Le master de lettres modernes à Paris

Bonjour,
je suis actuellement étudiante en master 1 lettres modernes. Pour des raisons personnelles, il me faut poursuivre mes études à Paris.  J'aimerais savoir si des universités telles que paris IV ou paris III sont accessibles. J'ai eu la mention bien à mon premier semestre. Je suis en quête d'informations concernant non seulement la sélection en master 2, mais aussi la vie étudiante, les formations proposées au sein de ses deux facultés. Je souhaiterais aussi avoir des informations sur d'autres facultés parisiennes susceptibles de m'intéresser ( ex : nanterre ).

Merci d'avance. 

2

Bonjour,

J'ai une toute petite question, que je voudrais poser pour être sûre, y a - t - il des sélections à l'inscription en master par transfert à Paris (Sorbonne nouvelle ou Sorbonne), à partir d'une autre université?

Merci.

3

il me semble que oui. Pour entrer en master il faut de toute façon présenter un projet de mémoire (entre 1 et 3 pages) qui doit jouer pour l'admission ou le refus de l'inscription...

4

Il me semble que oui - bis (tente de contacter le secrétariat par mail peut-être ?). Par contre, je me permets de revenir sur les propos de sevigne2010; il faut avoir l'aval d'un directeur de recherche pour pouvoir s'inscrire en master, ce qui suppose évidemment une prise de contact avec le professeur (à qui l'on exposera son projet de mémoire), mais en aucun cas il n'y a un nombre de pages "limité" à présenter. Par ailleurs, le contact s'établit essentiellement par mail - en tout cas à Paris IV -.

Cavatine, simple curiosité, mais on peut prendre contact avec un possible directeur de recherche à partir de quand ? (je n'exclus pas de faire mon master à Paris IV par exemple) Merci

6

Hm, eh bien, théoriquement, n'importe quand, mais c'est plus judicieux d'attendre de savoir si tu as ta licence, évidemment. Il me semble que la plupart des étudiants font leur demande entre juillet et septembre; cela dit, pour certains profs très demandés, il vaut mieux s'y prendre au plus tôt. Rien ne t'empêche par ailleurs de contacter un prof sans avoir de projet de mémoire bien défini. La prise de contact sert aussi à cela.

(tu penses faire un master en quoi, sinon ?)

D'accord, merci

(je suis attirée depuis quelques temps par le XVIIe siècle, plus particulièrement par les notions de galanterie, de morale et de mondanité ; mais mon idée première reste, depuis très longtemps, axée sur la littérature issue des camps, sur la manière dont les écrivains-revenants ont pu, ont su retranscrire leurs expériences traumatisantes, a priori intransmissibles et sur la manière aussi dont les écrivains d'origine juive ont remodelé leur identité et leur rapport à la religion après cette rupture radicale et cette annihilation de l'humain. Hum, vaste programme...)

8

A tout hasard, je mets ici le lien vers la brochure de Paris IV pour le master de lettres modernes, où l'on peut trouver p.13 la liste des directeurs de recherche, en littérature française ou comparée.
(Polo, en lien avec ce que tu viens de dire, et qui ma foi est fort prometteur, j'imagine que tu connais Chalamov ? - même s'il n'était pas juif... - sinon, je te le recommande vivement ! fin du hors-sujet )

(Oui, je le connais de seconde main, mais il faudrait que j'emprunte ses Récits de la Kolyma dans quelques temps )

10

Merci,

vos réponses m'étonnent un peu, parce que j'ai lu sur ce forum que le sujet doit être choisi avec le directeur de recherche à la rentrée. De plus, je ne vois pas comment on peut contacter le directeur et voir tout ça avec lui puisqu'en regardant sur le site de Paris 3 je vois que les dossiers doivent être déposés le 30 juin...

Mais c'est surtout le fait de devoir choisir un sujet précis avant que l'année de master commence qui m'étonne!

Et est-ce que ce sont les seuls critères? Je pensais plutôt à des critères comme les notes obtenues en licence.

J'enverrai un mail comme vous me l'avez conseillé.

Merci pour votre aide!