Nature d'une phrase avec une épithète

Bonjour !
Dans la phrase : "Plus ravissante que jamais, la jeune comédienne fut acclamée", "ravissante" est épithète de "la jeune comédienne". Mais alors, quelle est la nature de "plus ravissante que jamais" ? Aurait-ce été différent si cela avait été "Plus ravissante qu'elle ne l'avait jamais été" ?

merci

"Plus ravissante que jamais" est un groupe adjectival composé d'un adjectif au comparatif et de son complément. Là, le complément est un adverbe. Alors que dans le groupe adjectival "Plus ravissante qu'elle ne l'avait jamais été", le complément est une proposition.

3

Bonjour,

Je dirais même : épithète détachée.

Cordialement.

D'accord, merci beaucoup !
un ptit doute tout de même : "plus ravissante" est comme tu le dis un adjectif au comparatif; il est tout de même épithète ou bien non ?

Si on est strict, c'est tout le groupe qui est épithète, détachée comme le dit leprof65.

ahhh ! je pensais que l'épithète ne pouvait être qu'adjectif ! Donc non ? Merci beaucoup !

7

Bonjour,

Je confirme : c'est tout le groupe qui est épithète détachée.

Je vais même plus loin dans l'analyse. Sauf erreur de ma part (à démontrer), plus que jamais est une expansion de l'adjectif (donc un complément de l'adjectif), comme un adverbe pourrait l'être.

Une fleur très jolie. Une fleur plus que jolie.

J'ai bien dit : sauf erreur de ma part. Alors, qui est d'accord ou pas ?