Dans la préface de Tartuffe, Molière affirme que l'emploi de la comédie est de corriger les vices...

Bonjour,
Je suis en seconde et j'ai recu un sujet de dissertation a traité :
Dans la préface de Tartuffe Molière affirme que "l'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes". Vous direz si les comédies que vous connaissez répondent à cette visée ou si des oeuvres plus graves tel que les tragédies sont mieux destinées à cette visée.
En fait j'ai du mal à trouver comment organiser mes idées mais surtout pour faire un plan qui tient la route si vous pouviez m'aider ce serait super !
Merci d'avance !J'avai pensé a deux parties style :
I-La comédie
II-La tragédie
Je suis en train de penser a l'introduction et a la conclusion mais je ne trouve pas trop quoi quoi mettre dans mes parties et dasn quel ordre car j'ai plusieurs idées en pagaille comme les différents types de comiques, l'identification et la prise de conscience, la dénonciation etc ... Maintenant au niveau tragique que j'ai très peu étudié je ne sais absolument pas qoi mettre.

2

Dans la préface de Tartuffe, Molière affirme que l'emploi de la comédie est de corriger les vices...

C'est un sujet de fond, et tu as l'air d'être à l'aise avec la comédie : avoir des idées en pagaille, c'est plutôt bon signe. Si ton devoir n'est pas à rendre pour hier, je te conseille de laisser encore ce joyeux bazar d'idée se mettre en forme tout seul, selon ton avancée dans tes autres recherches.
Parlant de cela, jette un oeil dans des manuels simples, comme des profils d'une oeuvre, ou les collections synthétiques bien faites comme un "que sais-je" ou autres. Choisis un petit livre court qui te permettra d'avoir une vision plus précise sur la tragédie, et non seulement tu trouveras de nouvelles idées, mais en plus tu enrichiras les premières que tu as eues sur la comédie.