1

Construction avec combien même

Comment s'emploie cette forme?
Il viendra un temps, où même si vous le souhaitez ardament, vous ne serez plus capables de le réaliser. Merci d'avance.

2

Bonjour Yeochoua,

Combien est ici un adverbe d'intensité qui renforce la concession.

J'écrirai

Il viendra un temps où, combien même vous le souhaiteriez ardemment, vous ne serez plus capables de le réaliser.

3

Si je comprends bien, "combien même" introduit une subordonnée, et, étant donné que la proposition qui vient en deuxième position n'est
pas introduite par "que", celle-ci est donc a principale. Merci encore.
Elle équivaut au "même si" du langage parlé (sauf erreur de ma part bien sûr).

4

L'expression quand bien même existe-t-elle ou non ? De voir que l'on peut écrire combien même me surprend, mais c'est sûrement tout à fait correct, vu que la phrase à un sens.

5

Il me semble qu'on parle d'une mise en valeur, ou d'une insistance.

6

Je reprends ma réponse à la suite de la remarque pertinente de Ginger ale.

Il viendra un temps où, quand bien même vous le souhaiteriez ardemment, vous ne serez plus capables de le réaliser.

C'est quand qui porte la valeur de concession.

Il viendra un temps où vous ne serez plus capables de le réaliser, combien ardemment vous le souhaiteriez.

Combien renforce ardemment au sens de à quel point. Mais cette dernière tournure me paraît contournée.

7

Cette deuxième possibilité me parait non seulement contournée, mais aussi incorrecte. Ginger Ale a raison de parler de "quand bien même", et Yéouchoua fait sans doute une confusion des deux. Je penche donc pour la première des deux possibilités proposées par Jean-Luc.

8

J'avoue ne pas très bien comprendre: une confusion entre les deux quoi?

9

Confusion de deux tournures : "quand bien même" qui existe, et "combien même" qui est fort peu attesté.

10

Lucretius a écrit :

Confusion de deux tournures : "quand bien même" qui existe, et "combien même" qui est fort peu attesté.

L'humble point de vue du locuteur lambda.
Combien même est tellement peu attesté que, quand il a « reformulé » la phrase, Jean-Luc n'a pas repris « même ». Il a écrit : « Il viendra un temps où vous ne serez plus capables de le réaliser, combien ardemment vous le souhaiteriez. » « Même », disparu !