1

Enseigner dans les lycées français à l'étranger

Bonjour !

Alors voilà je me demandais quel cursus il fallait suivre pour enseigner dans les lycées français dans le monde entier ? Au Japon plus précisément  car cela me tenterait d'enseigner notre langue mais au Japon.

Voilà si vous avez des idées je suis preneur.
Ciao

Regarde

Bonjour !

Ma question sort un peu du cadre des études littéraires mais je n'arrive pas à trouver d'infos réellement précises sur le sujet.

Je prépare actuellement le capes de lettres et après mes trois ans obligatoires en France, je rêve de partir enseigner dans un lycée français de l'étranger. Les offres d'emplois sont souvent vagues concernant le niveau d'anglais nécessaire. Comment est-il vérifié ? Y'a-t-il un diplôme d'anglais plus apprécié qu'un autre ?

J'ai déjà le First Certificate de Cambridge, est-ce qu'il est suffisant ou dois-je passer le niveau au-dessus ?

Et puisque je suis là, j'en profite pour me renseigner sur les postes de lecteur de français dans les universités étrangères. Est-il vrai que le master permet d'accéder à ces postes ? Y'a-t-il d'autres exigences ?

4

Bonjour,

Je prépare le capes de lettres modernes cette année et à ce stade des réformes et des obligations, j'aimerais savoir s'il m'est possible de partir enseigner en Italie d'ici 2-3ans avec mon conjoint.

Si quelqu'un en a idée...

merci!

Pour postuler comme expatrié, il faut au minimum 3 ans de service comme titulaire.
http://www.aefe.fr/

Bonjour à tous,

Il y aurait beaucoup à dire sur les opportunités qui s'offrent aux enseignants titulaires de l'Education Nationale qui souhaitent enseigner à l'étranger. En effet, le sujet est assez complexe, et il faut souvent un peu de temps pour s'y retrouver.

Pour faire simple, on peut dire que la plupart des établissements français (ou à programme français) à l'étranger font partie du réseau de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) ou du réseau MLF (Mission laïque française). Tous les ans, ces deux réseaux proposent différents types de contrats dans des établissements de différents pays. Chaque type de contrat implique une rémunération différente. Je vous conseille donc de consulter les sites internet de l'AEFE et de la Mission laïque.

Les professeurs de lettres peuvent aussi postuler au CODOFIL (un programme visant à développer l'enseignement du français en Louisiane).

Avoir des compétences linguistiques est parfois requis, mais cela demeure assez rare. C'est donc un plus pour l'enseignant qui a de telles compétences, mais ce n'est en rien rédhibitoire pour celui qui n'en a pas.

Au plaisir

7

Merci à petitleceir dont je viens juste de découvrir la réponse.

Anne345 a écrit :

Pour postuler comme expatrié, il faut au minimum 3 ans de service comme titulaire.

J'ai en mémoire que la chose est facilitée si on suit son conjoint à l'étranger : en ce cas, peut-il y a voir une dérogation aux trois année de service en tant que titulaire?

Bonjour,
Je souhaite postuler à une offre d'emploi dans un lycée français à l'étranger pour être professeur des écoles de droit local, j'ai obtenu l'an dernier ma licence de lettres modernes et j'ai été un an en emploi d'avenir professeur dans une école primaire. Pensez-vous que j'ai le niveau suffisant pour postuler et que je peux être sélectionné ?

9

Bonsoir à tous,
Je suis aujourd'hui en hypokhâgne B/L et j'aimerai, dans un futur proche, aller enseigner la littérature en lycée français à l'étranger (réseaux AEFE, missions laïques...).
Ce projet me tient vraiment à cœur mais je manque cruellement d'informations.

Voici pêle-mêle les questions que je me pose :

• Doit-on avoir un minimum d'années d'expérience en métropole pour aller enseigner à l'étranger?

• Faut-il être nécessairement agrégé pour espérer obtenir un poste à l'étranger?

• Est-ce un projet vain? Des postes sont-ils vacants? Est-ce une affectation très demandée?

• Les salaires sont-ils identiques à ceux de métropole?

• Cette perspective professionnelle est-elle ouverte aux enseignants du secteur privé sous contrat?

• Une certification en langue étrangère est-elle souhaitable?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Salutations littéraires!