La poésie n'est-elle que musique ?

Bonjour

j'ai besoin d'aide pour une dissertation de français qui est : La poésie n'est elle que musique ?

Si vous pouviez m'aider pour le plan car je n'ai aucune idée des sous parties et c'est pour vendredi

Merci beaucoup

2

Tu dis n'avoir aucune idée pour les sous-parties... Qu'en est il des "grosses" parties ?
Et pense à la poésie engagée.

Imminielle.

Je pense mettre donc en plan dialectique :

I Elle n'est que musique
II Elle n'est pas que musique

Mais c'est surtout pour la seconde partie que je ne sais pas du tout parce que pour la premiere je vais m'intéresser à la versification et tout mais l'autre je ne trouve pas comment expliquer l'antithèse.

Pour ta 2eme partie, as tu pense aux Grands rhétoriqueurs et leur poésie composee uniquement de figures de style? ou a la poésie ne respectant que des contraintes, au détriment de la musicalité...

Non je n'ai jamais entendu parler de ces grands rethoriqueurs !!

Mais je pensai parler de l'engagement des poètes dans leur poèmes mais je ne sais pas quoi mettre d'autre...

Un plan dialectique est stérile! Une dissertation <==> Progression de la pensée, ni plus ni moins.

La poésie "...est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Eloquence; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu'il lui plaît d'y produire; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres." d'après Théodore de Banville. Tout est dit.

La poésie est un Art x)

Bonsoir Estie,

As-tu lu cette fiche de Jean-Luc : La valeur essentielle de la poésie ?

Muriel

Merci pour la citation Lylyth je pense l'utiliser 

Oui j'avais déjà vu cette fiche de Jean Luc, je pense dans mon antithèse parler surtout de la poésie engagé et peut être les poèmes qui racontent des histoire...
Je ne sais pas où dois je mettre le lyrisme dans le poème, dans la thèse ou l'antithèse ?

Trop simpliste ta dialectique Estie. Pense donc qu'à l'origine, la poésie n'a jamais été que cela: de la musique, ou de la chanson si tu veux. La forme a toujours prévalu sur le fond. Au XIXe siècle, Verlaine commençait son "Art poétique" par
                 De la musique avant toute chose
Je te renvoie donc aux arts poétiques de Verlaine et de Boileau ainsi qu'au manifestes de certains grands courants littéraire (romantisme, symbolisme, surréalisme) pour avoir un peu plus de matière et faire quelque chose dont tu puisses être fier(e)pour le lyrisme, pense à l'étymologie du mot, qui vient de "lyre" instrument de musique offert par les dieux à Orphée

10

Donc le lyrisme je le met dans la partie musique ou l'autre ?
Pour l'antithèse tu pense que je devrai parler des autres mvt littéraires ?
La citation de Verlaine fait partie de ma dissertation donc je l'utiliserai.