1

Dans Mal de Terre, Hubert Reeves utilise les différentes stratégies argumentatives...

Bonjours tout le monde !

J'ai à faire pour jeudi ma toute première dissertation et je l'avoue je suis complétement perdue ! J'ai bien regardé les fiches méthodes mais celles-ci ne m'éclaircissent pas vraiment, c'est pour cela que je viens vous demander votre aide.

Le sujet est le suivant : Dans son oeuvre Mal de Terre, H.Reeves utilise les différentes stratégies argumentatives ( délibérer, convaincre, persuader ), c'est ce qui fait toute sa force mais peut-être aussi sa faiblesse.

Nous avons en classe chercher le problématique les axes ensemble :

Dans quelle mesure H.Reeves parvient il à faire réagir le lecteur ?

1) ce qui va me faire agir ou réfléchir

2) Les limites de la stratégies d'Hubert Reeves

3) A vouloir toucher trop de 'je' est-ce que je suis touché ?

Mais je n'ai aucunes idées pour mes sous parties de plus je ne peux apprécier et comprendre en totalité ce livre car je n'ai pas suffisement de conaissance sur ce sujet  !
C'est pour cela, que dans un dernier espoir j'en fait appel à votre aide.Dois-je, au début de mon développement définir les termes persuader délibérer et convaincre ?

2

Dans Mal de Terre, Hubert Reeves utilise les différentes stratégies argumentatives...

Oui ce serait une bonne idée.
Regarde la fiche argumentation ici.

3

Pour mon grand 1 qui est : Ce qui va me faire agir ou réfléchir dois-je mettre en sous partie :
a) délibérer + exemple
b) convaincre + exemple
d) persuader + exemple

?

4

Non, je crois qu'il faut que tu examines la stratégie argumentative de Reeves et les types d'arguments utilisés. Sers-toi de la fiche indiquée.

5

Merci beuacoup Jean-Luc pour votre aide !
Pour mon III je n'ai aucune idée de mes sous parties 
Est-ce que quelqu'un serait dans la possiblité de me mettre sur la voie ?

6

Je ne connais pas le texte de Reeves, mais ce que signifie ton III peut t'orienter vers ces pistes :
- risque de diluer l'impact en voulant toucher trop de monde,
- disparition de l'individu dans le groupe,
- culture du compromis plutôt que du militantisme,
- amollissement plutôt qu'énergie et dynamisme...

Regarde si ces notions évoquent quelque réaction en toi à la lecture du texte.