1

La littérature est-elle une arme efficace pour défendre une cause ou dénoncer des injustices ?

SecondeBonjour,

Je n'ai jamais fait de dissertation et le professeur ne nous donne pas beaucoup de conseils pour la mener à bien. J'ai regardé les fiches présentes sur ce forum mais je ne comprends toujours pas.
Le sujet est :"Pensez vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre une cause ou dénoncer des injustices ?"

J'ai donc fait un brouillon rassemblant mes idées, et ensuite un plan. Le voici :

I] Les points forts de la littérature engagée
a- La liberté des genres permet de donner différents visages à diverses formes de combats (poème, roman, chanson ...) 
b- La polémique qu'elle peut enclencher
c- Les combats sociaux
d- Les combats contre la société

II] Les inconvénients de la littérature engagée
a- Oeuvres parfois inaccessibles
b- Censure
c- La concurrence face au livre (radio, télévision ...)
d- Une oeuvre qui laisse le lecteur sceptique

Le problème est que je ne sais pas comment les mettre en page, que faut - il mettre dans une introduction ? Comment annoncer son plan ? ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

2

La littérature est-elle une arme efficace pour défendre une cause ou dénoncer des injustices ?

Bonjour,

As-tu regardé cette fiche ici ?

Et celle- ?

3

Bonjour,

Oui, j'ai déjà regardé la seconde fiche ainsi que la première mais elles ne m'éclairent pas.

4

Regarde comment est rédigée l'introduction pour un sujet voisin du tien ici.

5

Merci, avec cet exemple, je comprends mieux comment rédiger l'introduction.

Au passage, il te manque une problématique ! Trop négligent la place de la problématique, mais elle est le cœur de ton devoir, il ne faut surtout pas l'omettre... Ton plan est censé obéir à cette formule interrogative et y répondre de manière efficace et explicite.

Valete.

7

Bonjour Zadek,

J'ajoute donc une problématique en fin d'introduction.
Celle qui correspond le plus à mon plan serait je pense :

"Nous allons étudier par quels moyens la littérature occupe une place importante dans la société ainsi que les risques qui s'opposent à elle".

Je vois là une annonce de plan, et non pas de problématique !

Valete.

9

La problématique doit être inspirée du sujet mais je ne vois pas comment le reformuler ...

Bonsoir,

J' ai déjà traité un sujet quasiment identique au tien, mais je trouve que des éléments ta seconde partie(ton antithèse apparement) pourraient constituer la Synthese du devoir ( je ne sais pas si ton professeur exige deux ou trois parties :S)

pour ta problématique, reprends les mots clés de ton sujet:
"littérature" "arme". Ton sujet propose donc de réfléchir sur LES fonctions de la littérature : envisager le point de vue proposedans le sujet mais aussi un(d') autre(s) point de vue.
Apartir de la, tu peux essayer de formuler une problématique...
Je ne sais pas si j'ai été très claire