1

Hypokhâgne B/L après un bac L option maths

Bonsoir,

Je suis en première L, section européenne anglais et option maths. Moi qui étais toujours dans le flou quant à mes projets post-bac, je viens, sur les conseils de mes profs, de me pencher sur les prépas littéraires.
Je ne veux pas faire A/L, j'ai arrêté le latin en 3e et n'ai aucune envie de reprendre ; en revanche, le programme de B/L m'intéresse beaucoup. Cependant, j'ai l'impression que je serais complètement à la ramasse en maths et en sciences sociales, et étant donné la masse de travail déjà demandée en prépa, je risque d'être vite dépassée ! J'ai des notes assez confortables en français, histoire-géo, langues vivantes, et en maths classiques et option, c'est assez homogène disons, mais pas exceptionnel non plus... De plus, je ne travaille absolument pas, à peine le minimum syndical, il va falloir que je change de rythme et ça risque de faire mal, enfin bref, j'ai le temps de penser à ça, je m'égare...
Ma question était donc, pensez vous que ce soit faisable ? Sont-ce des illusions ? Connaissez vous ou êtes vous des khâgneux B/L qui auraient comme moi fait un bac L ?

Merci d'avance.

PS : Je ferais sûrement ça au lycée Carnot de Dijon, ou bien au lycée du Parc à Lyon, mais ça, on verra après.

Bonsoir,

Si vous n'avez pas de bonnes notes (disons au minimum égales à 18) en mathématiques, ça n'est pas vraiment la peine d'y penser à mon avis (de plus, Le Parc ne recrute pas de L dans sa classe de B/L, du moins était-ce le cas lorsque j'y ai fait ma terminale).

Vous pouvez cependant toujours envisager une réorientation en terminale ES ou en S, si vous êtes prêts à vous investir dans le travail (par vous-mêmes...). Ou en première, sinon.

Connaissez vous ou êtes vous des khâgneux B/L qui auraient comme moi fait un bac L ?

Il y a quelques très rares élèves qui sont dans ce cas (jamais plus de deux par classe en tout cas), avec des résultats corrects en mathématiques en première et terminale L, et des résultats brillants par ailleurs. Je ne vous cache pas qu'ils souffrent généralement particulièrement des mathématiques en B/L (mais ils sont loin d'être les seuls dans ce cas).

Cordialement.

3

Merci de ta réponse,

Et bien, au premier trimestre j'avais 18.5 en maths et en option maths, et au deuxième trimestre 20 en maths et 18 en option maths, donc je n'ai aucun problème à ce niveau mais ça reste des "maths de L"... En moyenne générale, 16.37 pour les deux trimestres, d'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fait
Cependant, j'adore la filière littéraire, et je n'ai vraiment aucune envie de me réorienter... Je sais qu'il y a des heures de soutien obligatoires de maths pour les ES et les hypothétiques L, mais ça implique que j'arrive à avoir au moins le niveau des ES ? Parce que, si je suis motivée et que j'ai un espoir d'y aller, je suis prête à reprendre les cours d'éco et à les apprendre toute seule mais pour les maths, j'aurais beau avoir les cours, si je ne comprends rien... 
Je vais en parler à ma prof de maths (qui est aussi la prof d'option), mais qu'en pensez-vous ? Suis-je sans espoir ? 

Merci encore, amicalement.

4

Bonjour,

Personnellement, je suis en première ES option maths et ... honnêtement, l'option maths, y a pas plus facile. J'ai eu 18,9 au premier trimestre, c'est vraiment des choses très simples. Concernant les maths, les vraies, le programme reprend beaucoup ce qui a été fait en seconde : les fonctions, les statistiques ... Mais plus approfondi. Si tu as compris ce que tu as fait en seconde, tu peux comprendre des maths de ES, mais il faut quand fournir un certain effort : certains chapitres ne sont pas évident à comprendre seule.
Si tu souhaites des précisions concernant l'économie, pas de problème, mais sache que le programme de première sert de base pour la Terminale. Alors si tu dois rattraper les cours de première en suivant en même temps les cours de Terminale, tu rencontreras peut-être des problèmes. Ajoutes-y les maths et ça fait quand même une certaine masse de travail. Il faut être motivée. Après, si tu as des facilités, si tu comprends vite, si tu es intéressée, l'économie, tu l'apprendras les doigts dans le nez .

Bon courage,
Ginger Ale.

5

Okay, donc, je reprends d'abord les cours de première en éco (je peux zapper ceux de l'option ses de seconde ? J'y jette juste un oeil ?) et pour les maths, je suppose qu'il vaut mieux que je m'intéresse directement aux cours des S tant qu'à faire ? Histoire de m'occuper...

Merci de vos réponses, ça me fait toujours plaisir !

6

Si tu aimes la filière littéraire et que tu ne veux en aucun cas te réorienter, pourquoi souhaites-tu absolument aller en B/L ?

Est-ce juste le latin qui te bloque pour A/L ? Car si toutes les autres matières te plaisent, il faut peut-être faire des concessions car il y aura toujours une matière qui te plaira moins que les autres dans une formation... Et autant que ce soit une matière où tu ne dois pas passer tout ton temps et ton énergie à essayer de rattraper le niveau (comme les maths, par exemple...). Si tu passes ton temps à essayer de t'en sortir en maths, tu ne pourras même plus apprécier les matières littéraires...

Je suis en Terminale S, je ne sais pas vraiment comment sont les "maths des L" (quoique, j'ai des amies qui m'ont montré un peu ) mais personnellement j'ai trouvé un grand fossé entre la Seconde (où je me débrouillais très bien sans travailler) et la Première S (où je me débrouillais beaucoup moins bien en travaillant beaucoup plus)...
Globalement, les maths après la Seconde sont beaucoup plus abstraits.

Mais c'est une bonne idée de vouloir déjà jeter un oeil sur les cours de S ou ES, ça peut déjà te donner une idée du truc et voir si t'es prête à te lancer là-dedans.
Si tu comprends le cours, c'est déjà bien, mais bon, généralement, en maths, comprendre le cours ne suffit pas >_<

J'espère que je t'ai pas découragé, c'est juste un avis, hein

7

Bonjour,

Tu n'as absolument pas besoin de jeter un oeil sur les cours de Seconde d'économie, à mon humble avis. Je suis arrivée en Première ES sans n'avoir jamais fait de SES et je m'en suis sorti, souvent mieux que ceux qui en ont fait en Seconde. Concernant les maths, tu devrais faire progressivement. Passer du programme de L au programme de S est assez difficile, sachant que les S vont encore plus à fond dans les maths que les ES. Mais si tu es motivée, pourquoi pas .

Vos résultats en mathématiques vous permettent donc effectivement d'envisager une candidature en HK B/L (bien que je vous recommande fortement de postuler également en A/L).

Je pense que vous n'avez pas besoin de rattraper le programme d'économie ; la majorité des élèves, venant de S, n'y connaîtra rien de plus que vous. Pour les mathématiques, il y a des chapitres qu'il n'est sûrement pas nécessaire de rattraper, renseignez-vous en regardant le programme du concours de L'ENS en série B/L, en mathématiques, éventuellement avec l'aide d'un professeur de mathématiques, pour qu'il vous indique sur quels domaines vous devez axer vos révisions.

9

Bonsoir à tous, et merci (je me répète)

Je n'ai pas envie de faire A/L, c'est vraiment B/L qui me motive... Le truc c'est que je suis motivée pour rattraper et faire ensuite beaucoup de maths et de sciences sociales parce que ça m'intéresse, ce qui n'est absolument pas le cas des langues anciennes.
Alors, je vais quand même me tenir au courant du programme d'éco, sans trop creuser, et pour les maths, et bien je vais m'y mettre, mais à ce moment là je me branche comme si j'étais en ES et j'essaye de reprendre le tronc commun + les maths spé, enfin, je verrais après avoir demandé conseil à ma prof...

Merci de tous vos conseils et mises en garde. 

Hello c'est génial de trouver des sujets comme ça parce que je suis quasiment exactement dans ton cas (mêmes résultats, mêmes objectifs et mêmes motivations) A UNE (GROSSE) EXCEPTION PRES : L'option maths n'est pas présente dans mon lycée en L.
Je ne suis actuellement qu'en Seconde, mais je suis ULTRA-MOTIVEE pour faire une section littéraire et après une prépa B/L (j'ai lu beaucoup de témoignages et je m'attends tout à fait à un niveau fulgurant)
et même si je suis consciente que c'est QUASIMENT SUICIDAIRE, je préfère faire L, ce qui me plaît, en rattrapant tout le programme de maths de S par le CNED et en allant en soutien plutôt que de me résoudre à passer 2 ans dans une filière qui me déplaît.
Et dans le pire des cas, (vu que je vise plutôt les IEP), je pourrais toujours me rabattre sur une licence.