1

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ont d'autres fonctions que celle de faire rire les spectateurs

Bonjour,
J'avais une dissertation (en trois parties) sur les fonctions du théâtre comique.
En fait, chaque partie est une dissertation elle aussi. La première partie portait sur les différentes formes du comique et là, pour la rentrée, j'ai une dissertation à faire sur :

Cependant, les aspects comiques d'une pièce de théâtre ont d'autres fonctions que celle de faire rire les spectateurs.

Voilà je n'ai aucune idée de plan et d'exemples à citer.
Merci de m'aider au plus vite !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ont d'autres fonctions que celle de faire rire les spectateurs

Chère la blonde,

Le comique ou le théâtre peut également servir à critiquer quelque chose, un idée, une société, notamment par le grossissement des traits, l'ironie qui est une forme d'humour, des jeux de mots... Molière en est un exemple.
Il permet aussi de prendre du recul et de la distance avec une situation qui peut être dramatique, (malheureusement, je pense plus au roman comme L'Enfant de Vallès)  je te conseille de te documenter plus sur la question, il faut d'abord réfléchir aux enjeux de ta question. Bref, je ne suis qu'une petite étudiante en Lettres Modernes et j'ai très très peu de temps, mais avec de la recherche et  du temps tout s'éclaire ! Courage.

Valoo