1

Identification d'un complément (complément circonstanciel de lieu ou coi ?)

Je vous remercie de bien vouloir m'aider sur ce point:

Les conducteurs sortirent de la voiture.

"de la voiture " est pour moi un coi (il répond à la question "de quoi?" et il est essentiel à la phrase, on ne peut pas le déplacer)

Autour de moi, on me dit que "de la voiture" est un ccl (il répond à la question "d'où?")
si on change le verbe
les conducteurs descendirent (de quoi?) de la voiture (on ne dit pas "d'où?")

Merci par avance
carole

Sortir et descendre sont des verbes transitifs directs : je sors les poubelles, je descends les escaliers. Il n'y a donc pas de raison qu'ils soient construits avec un COI sans COD.
Et "d'où" est la "bonne" question pour le lieu d'où l'on vient, donc un CCL de lieu.

3

merci anne345

D'ailleurs, le C.O.I. répond plus particulièrement à la question : "à qui, à quoi", et s'affilie ainsi au datif latin. Ainsi, pour prendre un exemple plus concret :

D'ailleurs, le C.O.I. répond plus particulièrement à la question : "à qui, à quoi", et s'affilie ainsi au datif latin.

à la question: est le C.O.I. du verbe répond.

Valete.

Encore qu'un COI puisse aussi être introduit par de :

"Je me souviens de la question."

Ce qui n'équivaut pas forcément à un datif latin, lequel a souvent la valeur, en fait, du COS appelé "complément d'attribution".

6

pardon d'insister mais dans ma phrase, il me semble que sortir est un verbe intransitif (quand le verbe sortir peut être employé avec l'auxiliaire être, le dico dit qu'il est intransitif)

les conducteurs sortirent de la voiture
(les conducteurs sont sortis de la voiture)

Le problème est que mes élèves de cm2 vont comprendre pourquoi "de la voiture" est un ccl (car il répond à la question "d'où?") mais ils ne comprendront pas pourquoi ce n'est pas un coi, et pour le moment je ne sais pas l'expliquer...

Merci de votre aide

Pas de COI justement parce que dans cet emploi descendre est intransitif. Vos élèves auraient moins d'hésitation avec d'autres complément descendre dans la rue, ou avec monter, monter dans la voiture.

Mais il est vrai que dans certains cas, il est difficile de trancher, d'autant plus que les grammairiens ne sont pas toujours d'accord. Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, mais je ne les retrouve pas.

Bonjour Anne,

J'ai retrouvé celle-ci (message 6 d'Edy et suivants). Je sais qu'il y en a d'autres, que je ne repère pas pour l'instant...

Muriel

9

Merci à Anne et Muriel pour leur aide,

les anciennes conversations sur le sujet m'ont un peu plus embrouillé:
Edy,( avec les nouveaux grammairiens), qui considérerait que "de la voiture" est un coi
''ils sortirent de la voiture"
Henry qui considérerait que "de la voiture" est un compl. essentiel non déplaçable et donc un coi
Et comment expliquer à un enfant de cm2 la raison pour laquelle ce n'est pas un  coi?

Je ne sais plus où j'en suis!!!