1

Quels débouchés après une prépa littéraire ?

Bonjour/soir

Alors voilà , actuellement je suis en première S je m'en sors pas trop mal mais je n'aime pas du tout les sciences et j'ai un profil littéraire ( j'adore les langues la littérature l'art )mais j'avais fait une première S car c'est sensé ouvrir toutes les voies et que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire.
Mais je vois que j'aime de plus en plus les lettres et les langues et je pensais à passer en term L pour ensuite tenter une prépa littéraire mais je n'ai aucune idée des débouchées que cela m'offre. 
Donc j'aimerai savoir qu'est ce que je pourrai faire après une prépa littéraire. De la diplomatie ? 
Aussi après mon bac je voulais partir 1 an au japon ac le rotary mais est ce possible d'intégrer une prépa à mon retour ? car c'est quand même un signe d'ouverture et cela me permettrait d'apprendre le japonais.
Donc voilà dans l'attente de vos réponses 

Merci
Ciao

Bonjour,

Actuellement en classe de terminale S, j'envisage de me lancer dans une prépa littéraire. En effet, la littérature, la philosophie et le latin me passionnent. Cependant, mis à part l'enseignement, j'aimerais savoir quels débouchés sont envisageables.

Merci d'avance pour vos réponses.

3

Bonjour Urbanus,

Il faut bien distinguer les débouchés universitaires des débouchés professionnels
L'enseignement n'est pas la voie directe et logique de la prépa lettres , je te donne ici quelques indications :

la prépa dure deux années (première année : hypokhâgne, deuxième année : khâgne) à l'issue de laquelle tu peux (et en principe tu dois) présenter des concours grâce à une banque d'épreuves communes:
- les concours pour les écoles normales supérieures (avec un spécialité choisie en khâgne)
- les concours pour des grandes écoles comme Chartes, St Cyr et autres
- divers concours comme notamment ceux des écoles de commerce, accès réservé aux étudiants en khâgne.