Voltaire, Candide, chapitre 3 - Valeurs des lumières

Bonjour à tous

J'ai des soucis avec des questions sur le début du chapitre 3 de Candide . On me demande de démontrer qu'il est en prise avec l'actualité politique et les préoccupations des Lumières, qu'il utilise des formes littéraires d'argumentation (ironie, candeur) et qu"il défend les valeurs humanistes des Lumières.
Comme par la suite, je dois parler de sa vision des horreurs et de la guerre et de son optimisme, je ne vois pas très bien ce que je peux développer à part une vision humaniste (mais je ne sais pas trop comment faire sur un passage si court) et relever des citations ironiques, etc...
Est-ce que quelqu'un pourait me guider dans cette partie que je ne maîtrise pas du tout? cela fait trois heures que je suis sur le sujet sans vraiment progresser!
merci d'avance!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Bonjour,

Le passage le plus court chez Voltaire produit un commentaire des plus longs ! Tout y est condensé dans ce passage, mais il va falloir que tu nous fournisses le découpage qui t'a été imposé et que tu nous présentes un début d'analyse... Pour l'actualité politique, il est nécessaire que tu lises ceci: Guerre de Sept ans ! Pour l'ironie, pense aux théories de Leibniz (j'avais fait un exposé là-dessus... Fort intéressant au passage), dont le vocabulaire est présent à de nombreuses occurrences ; et pour ce qui est des valeurs humanistes, elles sont assez clairement énoncées pour que je n'aie pas à les déceler à ta place.

Valete.

Merci de votre réponse.
J'ai déjà travaillé depuis 5 heures maintenant sur le sujet. (chapitre 3 jusqu'à Cunégonde) Je ne demande pas qu'on fasse le travail à ma place, le problème est que le plan imposé me bloque et que je ne sais pas comment séparer des points qui me semblent indissociables comme les valeurs humanistes (que je connais) en trois parties qui se recoupent.
Je sais que Voltaire a été traumatisé par la guerre de sept ans, je connais les théories de Leibniz.
Le problème est que d'après le découpage imposé, je dois en 1, montrer que le texte est en lien avec l'actualité politique et les idées philosophiques des lumières (que j'ai apprises bien sûr) ainsi qu'avec les nouvelles formes littéraires. Seulement en 2) je dois développer le fait que Voltaire dénonce les atrocités de la guerre, son absurdité, son inutilité, etc... et en 3) l'optimisme. J'ai rédigé les deux dernières parties  mais il me semble que je ne peux traiter séparément le 1 par exemple concernant Leibniz!je ne vois pas pourquoi le message de lewti a été mis avec le mien?
Meme s'il s'agit du même auteur  les problématiques ne sont pas les mêmes et il ne s'agit pas d'une réponse!Bonsoir,
Ne t'inquiète pas, il a été déplacé.