11

Mais, avec ou sans virgule ?

Je te remercie Jehan.

Peut-être qu'un jour, je serai aussi forte que toi 

12

Dans un travail que j'ai récemment soumis, plusieurs de mes phrases commencent par mais.
L'un des relecteurs (extrêmement et conservativement pointilleux par ailleurs) veut que j'introduise systématiquement une virgule ensuite, même en dehors du cas où une incise vient immédiatement derrière. C'est la première fois que je vois une chose pareille, d'autant que mais me semble avoir une forte tendance proclitique en français...
(Pour ne fâcher personne, j'ai tout remplacé par des toutefois, cependant, néanmois... mais ça m'intrigue.)

13

Peux-tu nous donner deux ou trois exemples, car cela me paraît également très étrange.

14

Version "corrigée" :

"[…] les populations gauloises adoptent le latin de l'envahisseur romain. Mais, la domination romaine s'affaiblit lors des grandes invasions […]"

"Avec l’organisation des métiers déterminée par l’urbanisation qui s’accélère à partir du XIᵉ siècle, le concept de l’"atelier" se répand. Mais, le mot atelier, qui apparaît au XIVᵉ siècle, est lié au travail du bois exclusivement."

C'est effectivement étrange. Je ne mettrais pas de virgule après mais.

A la rigueur, des points de suspension :

Mais... la domination romaine s'affaiblit lors des grandes invasions […]"

17

Moi non plus.

Suis-seul, ou, à une époque assez lointaine (mon souvenir est CM2 ou 6e, donc fin années 50), on ne mettait pas de majuscule à "mais", pour la simple raison qu'il ne convenait pas de placer une conjonction de coordination pour débuter une phrase.
Y-a-t-il d'autres "vieux" qui ont ce souvenir ?

18

Des gens disent parfois avoir appris à l’école qu’il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais,
https://www.druide.com/fr/enquetes/conj … -de-phrase

Ah ricardo, tu fais partie de ces « des gens » !

Sinon, sauf à marquer l’hésitation, a priori, pas de virgule après mais.
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac- … fo0=6.1.27

19

Je ne fais que rappeler ce que certains instits ou profs (?) nous apprenaient à une certaine époque.
Je me suis rendu compte par la suite que ce n'était pas suivi par les écrivains, et j'ai donc copié ces derniers, en me libérant de cet apprentissage.
Donc, j'ai vu où est, aujourd'hui, Ménicar.

20

J'ai aussi eu vent de cet enseignement, mais j'ai très vite réalisé qu'il ne correspondait pas du tout à l'usage de mais à l'oral. Comment faire autrement, d'ailleurs, lorsqu'on oppose deux paragraphes ?