1

Emploi des majuscules dans les titres d’œuvres

Voilà, je me demandais comment il fallait faire pour noter un titre d'oeuvre ou d'extrait (je ne me rappelle plus du nom exact). Je sais qu'il faut mettre les titres d'oeuvre en italique, qu'il faut les souligner quand ils sont manuscrits. Les titres d'extraits, entre guillemets. Mais je ne connais toujours pas la règle des majuscules pour les titres, s'il faut en mettre pour tous les mots, pour les noms communs, pour les noms propres, pour le premier nom commun, si c'est un choix arbitraire de l'auteur, si c'est laissé à la volonté de celui qui cite le titre... enfin bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

En français, on met une majuscule au premier mot du titre, ainsi qu'au premier nom, adjectif, ou verbe, etc. (si le premier mot est un article, une préposition...). Ainsi qu'aux noms propres, évidemment.

Ainsi : Qu'Est-ce qu'une chose ?, Le Rouge et le noir, Le Sexe et l'effroi, A Rebours, etc.

Dans d'autres langues (anglais notamment) les pratiques sont différentes.

Cordialement.

3

Un grand merci à Arthur pour la réponse à cette question qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

4

Bonjour !
A propos de majuscules, je pense que, s ´agissant du titre d ´un livre, il en faut une  à chaque substantif, mais que cette règle est de moins en moins respectée. Exemple : La Ville dont le Prince est un Enfant.
Merci.

Arthur a écrit :

En français, on met une majuscule au premier mot du titre, ainsi qu'au premier nom, adjectif, ou verbe, etc. (si le premier mot est un article, une préposition...).

Pourquoi dans les Fables de La Fontaine y en a-t-il à plusieurs noms :
- le Chêne et le Roseau,
- le Chameau et les Bâtons flottants,
- l'Homme qui court après la fortune, et l'Homme qui l'attend dans son lit,
- l'Ingratitude et l'Injustice des Hommes envers la Fortune,
- le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre et le Fils du Roi.

6

Je suis aussi perdue que toi Pan !! J'ai toujours mis les majuscules instinctivement. c'est une question que je me suis pas encore posée. Je préfère ne pas m'aventurer à donner une réponse dont je suis pas sûre.

La bonne règle typographique veut que  dans un titre avec énumération, l'on mette des majuscules aux noms, ainsi qu'aux adjectifs précédant le premier substantif.

Mais pourquoi dans le quatrième titre y a-t-il une majuscule à "fortune" et pas dans le troisième ?

Si tu consultes les occurrences de Google, tu verras que ce titre de fable est en fait écrit la plupart du temps avec une majuscule à "Fortune".

J'ai appris à me méfier de Google pour ce genre de vérification.
Je préfère faire confiance à René Radouant, docteur ès lettres, professeur au lycée Henri IV et à l'école Normale supérieure de Fontenay-aux-Roses.