11

Molière, Tartuffe, acte I, scène 4

Je n'ai pas de dissertation a faire je cherche des informations ou je peux, j'essaye de comprendre du mieux que je peux. J'ai juste besoin d'aide dans la redaction et question comprehension du texte ce n'est pas mieux. J'aimerais qu'on me guide sur ces questions afin de reussir  mes exercices de français. Je suis en seconde donc je ne connais pas tout et loin de la !

Je suis en seconde donc je ne connais pas tout et loin de là !

Bien sûr.
Mais tu devrais pourtant savoir un peu ce qu'est une scène d'exposition.
Présentation du cadre, des personnages, de leurs relations... 
Que nous apprend cette première scène de Tartuffe ?

13

Oui cette question est accessible effectivement je sais a quoi sert la scene d'exposition et j'ai compris comment y repondre, mais j'ai plus de mal avec les deux dernieres  donc si vous pouviez m'aider, la moindre petite aide ne serai pas de refus. 

Pour l'emploi de dévotement : c'est un adverbe qui signifie : avec dévotion, c'est à dire avec un grand respect des pratiques religieuses, puisque c'est la foi qui est supposée guider toute la vie de Tartuffe. Or en réalité tu peux voir que la vie qu'il mène n'a rien d'une vie dévouée aux pratiques religieuses...  Il mange beaucoup et profite de la vie chez Orgon. D'après toi, quand Dorine (qui ne supporte pas l'hypocrisie de Tartuffe) dit qu'il a beaucoup mangé mais "dévotement", le pense-t-elle vraiment ?

Pourquoi Cléante n'intervient pas, je n'en sais rien. Peut-être car c'est Dorine qui détient les infos principales sur Madame et sur Tartuffe ?

Ce que voulait te dire Jehan, c'est que justement puisque tu es en seconde et que tu dois apprendre à faire ce genre de questions, le but est que tu te confrontes d'abord au travail et qu'ensuite tu demandes un peu d'aide sur ce que tu n'as pas réussi, en aucun cas que les autres se mettent au travail à ta place et que dans un an tu ne saches toujours pas faire... Mais je pense que tu as bien compris

15