1

Le théâtre copie-t-il la réalité ?

Bonjour à tous !
vOilà je suis en première ES et j'ai un devOir ( dissertatiOn ) sur le théâtre cOpie-t-il la réalité ?
Je pense que Oui seulement il y ajOute une exagératiOn de la vie réelle !
jspr qu'il y aura des répOnses à ma demande et je vOus remercie déjà !
merci

Eh bien il faudrait des exemples précis pour défendre ton idée, et aussi des exemples de pièces qui inventent complètement

Dans le théatre de Molière, je pense qu'il y a qq pièces qui accentue des traits de la société, des satires...donc faudrait fouiller un peu à ce niveau là.

Sinon, si tu as besoin, il y a aussi des pièces qui justement mettent en scène le contraire de la réalité, pour en faire ressortir les aspects négatifs, alors là, je pense à Marivaux, l'Ile des Esclaves, ou en fait, valets prennent la place des maîtres, et de par ce fait, il y a une dénonciation des mauvais traitements des servants.

4

Bonjour!
Je suis en seconde et j'ai ma première dissertation à faire.
Le sujet est: Le théâtre est-il une copie de la réalité ?
J'ai trouvé des aruguments pour et contre, je pensai donc faire un plan en deux parties (une en disant que les théâtre est une copie de la réalité et une autre pour dire le contraire).
Je pensai mettre aussi la citation de Hugo ( :"Le théâtre n'est pas le pays du réel (...) dans les coulisses." ) en conclusion.
Malheureusement, je bloque déjà sur l'introduction car je ne trouve pas d'amorce de sujet.
J'aimerai des conseils au plus vite si possible!

Merci d'avance pour votre aide!

Écris déjà tes parties 1&2 ça t'aidera peut-être à trouver l'intro. Et je ne crois pas qu'une conclusion comporte seulement une citation

6

Merci je pense que c'est ce que je vais faire.
Mais je me suis mal exprimé, dans la conclusion je pense mettre la citation en plus d'un "résumé" enfin un truc comme ça
Et finalement j'ai changé les parties, j'ai mis que 1/ Le théâtre n'est pas une copie de la réalité et 2/ Ce que les dramaturges font pour parvenir le plus à cette réalité.
C'est mieux non ?

Encore merci 

Oui vraiment mieux continue !

8

Bonsoir Booboole62,

Une suggestion pour amorcer ton sujet :

Tu pourrais faire allusion à une expression de la presse quand elle aborde les conflits armés, elle parle alors de "théâtre des opérations", semblant affirmer que le lieu des combats n'est pas un jeu, une représentation, mais bien la réalité horrible de la guerre. Du moins l'expression tend à suggérer une équivalence entre les termes.

9

Bonsoir à tous,
j'aimerais avoir quelques aides pour ce sujet de dissertation, j'ai tout d'abord pensé à ce plan qui me semble beaucoup trop léger et scolaire :

I- Une transformation de la réalité

1/ Exagération

Molière, accentue traits de la société, satire...
Les femmes savantes, où il dénonce le pédantisme.

2/ La caricature

Référence à la comédie ancienne de la Grèce Antique

II- Une corrélation douteuse

1/Contraire de la réalité

Marivaux, Ile des Esclaves, comédie philosophique

2/ Un rapport inexistant

Théâtre de l'absurde, Ionesco et Beckett...

Merci d'avance...

10

Si tu es capable de critiquer ton plan, en quoi le trouves-tu trop léger et scolaire ? ça t'aidera peut-être à l'améliorer si tu peux répondre