1

Qu'est-ce que la forme passive ?

Bonjour,

je suis actuellement en 3eme et j'ai un petit problème avec une consigne: je dois mettre une phrase à la forme passive...
Comment se forme-t-elle? Qu'est-ce-que la forme passive?

Merci d'avance.

2

Je te donne un exemple :

Le chat mange la souris.

Ici le sujet (le chat) fait l'action. C'est la forme active.

La souris a été mangée par le chat.

Le sujet (la souris) subit l'action. C'est la forme passive.

J'espère t'avoir aidée!

3

merci!!

4

Donc la forme passive se caractérise par :
* l'inversion du sujet (qui devient un complément d'AGENT introduit par la préposition "par") et du COD (qui devient SUJET) :

Le chat mange la souris.
La souris est mangée par le chat.

* l'addition de l'auxiliaire ETRE au verbe (mis à la forme Participe PASSE : attention à l'accord...), et au TEMPS du verbe à l'active.

Dans l'exemple précédent : l'auxiliaire ETRE est employé au présent de l'indicatif parce que le verbe "manger" est lui-même employé au présent de l'indicatif dans la phrase active ("mange"). Si ce dernier était employé à l'imparfait, on aurait donc :

Le chat mangeait la souris.
La souris était mangée par le chat.

Pour faire passer un verbe de la voix active à la voix passive, il faut également que le verbe utilisé soit TRANSITIF DIRECT, soit : qu'il puisse être complété par un COD.

Je me réjouis de voir que l'exemple incontournable de la forme passive reste le même à-travers les générations ! 

la forme passive est une forme qui passive

Que signifie le verbe "passiver" Linda ? es-tu sûre qu'il existe ? 

8

Léah a écrit :

Que signifie le verbe "passiver" Linda ? es-tu sûre qu'il existe ?

Oui, oui : on trouve "passivation " et "passiver" dans le TLFi, avec ce sens grammatical.

P.S.   On les trouve aussi dans les Robert (Petit 2004 et Grand 2002), que je n'avais point sous la main quand j'écrivis ces lignes, mais pas dans l'acception grammaticale chez Larousse (PLI 2000), lequel ne propose que l'utilisation métallurgique du terme.

Merci ! je suis toujours fort aise lorsque j'apprends un nouveau mot
Ceci étant, la déf de Linda, c'est le serpent qui se mord la queue 

Bonsoir !

Voici quelques exemples où la voix passive est employée :

* Pourquoi vaut-il mieux aimer qu'ETRE AIME ? C'est plus sûr. (Guitry)
* Ce qu'on gagne sur le dos du diable EST DEPENSE sous son ventre. (Proverbe français)
* Les femmes qui savent se défendre sont surtout celles qui ONT ETE beaucoup ATTAQUEES. (Tristan Bernard)
* Les talons hauts ONT ETE INVENTES par une femme qu'on embrassait toujours sur le front. (Marcel Achard)
* Il EST maintenant presque AUTORISE pour une catholique de recourir aux mathématiques pour éviter d'être enceinte, mais il lui EST encore INTERDIT de se servir de la physique et de la chimie. (Mencken)

Passivation : manipulation syntaxique consistant à faire la transformation passive d'un énoncé (mise de son verbe à la voix passive + permutation sujet/COD)