1

Corneille, Le Cid - Règle des trois unités

Bonjour à tous.

je suis en 2nde et en Français nous devons faire une recherche sur la pièce de théâtre Cid écrite par Corneille.
je voudrais juste savoir quelles sont les trois règles des unités et si celles-ci sont respectées dans cette oeuvre ?
merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

unité de temps, de lieu, d'action
oui tout est respecté je crois

3

Ok merci
je dirais ca à ma prof "tout est respecté d'apres moi " ca le fait !

4

Bonjour,

Regarde cette page pour te faire une opinion. C'est ici.

Ce que ne dit pas clairement l'article, c'est que si Corneille respecte le plus souvent formellement les règles, c'est au prix d'une certaine invraisemblance.

Je ne suis pas tout à fait d'accord là-dessus. J.D.Hubert déclare que Corneille ne respecte pas les règles; il les utilise pour les surpasser, pour montrer son génie. On peut dire aussi que Corneille est l'un des seuls à refuser la vraisemblance au XVIIe s., lui préférant la "réalité extraordinaire" (ce qui explique d'ailleurs la mort historique et réelle d'Attila). C'est cette réalité extraordinaire, s'opposant à la vraisemblance, qui explique les invraisemblances dans les tragédies de Corneille; mais selon Hubert, ce sont ces invraisemblances qui forment la structure véritable de la pièce et permet l'articulation dramatique. D'ailleurs, Corneille détourne la critique du Cid en lui attribuant le statut de tragi-comédie et non de tragédie, ce qui aurait pu lui valoir de nombreuses critiques supplémentaires.

6

Bonjour 76man,

Corneille respecte formellement l'unité de temps par exemple, mais il est difficile d'admettre que tant d'événements aient pu se produire en vingt-quatre heures, ce qui oblige à placer de nuit le combat contre les Maures, ce qui n'est pas très crédible non plus pour la maturation des personnages...

Corneille, auteur baroque, a effectivement besoin de cette invraisemblance pour exalter l'héroïsme.

7

Corneille brise en quelques sortes l'unité de temps en parlant de l'année entière que doit attendre Rodrigue pour épouser Chimène a la fin de la pièce... N'est-ce pas?

Il est bien tard pour le dire mais il ne s'agit pas des trois règles de l'unité mais de LA règle des 3 unités. Répondons simplement s'il vous plait à un élève en classe de seconde, et qui doit à présent être en Première et donc passer son bac de français : NON Corneille ne respecte évidemment pas la règle des 3 unités (de temps = 24h, de lieu = un seul lieu et d'action = une action principale et c'est tout ) dans Le Cid, puisque la première représentation de cette pièce a précisément donné lieu à ce qu'on appelle "la querelle du Cid" : ses contemporains (probablement jaloux de l'immense succès de sa pièce) ont été scandalisés par le caractère trop complexe (et invraisemblable, cf. remarques sur l'unité de temps) de la pièce, justement en raison du non respect de ces règles.