L'œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître tout autre que son auteur l'avait faite

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante et vraiment je ne sais pas commencer ma dissertation qui est la suivante de Paul Valéry :

L'œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître tout autre que son auteur l'avait faite. Elle dure pour être transformée, et pour autant qu’elle était capable de mille transformations et interprétations.

Paul Valéry, Tel quel I, Gallimard, coll. Idées, 1972, p. 206.

Je la trouve très belle, bien formulée. J'ai commencé à relever les mots-clés...

J’aimerais beaucoup recevoir une piste, de l’aide car en plus j’ai pas beaucoup d'expérience en lettres modernes et pour vous dire c'est ma première dissert.
J'aimerais avoir une réponse svp de votre part au moins ce soir svp.

encore merci
je continue mes recherches
ps : et je dois en + citer des citations du Tartuffe et du Malade imaginaire de Molière
MERCI

L'œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître tout autre que son auteur l'avait faite

Peux-tu mettre la citation de Valéry avec l'ortho et la syntaxe correctes, de grâce !

3

Eh bien, ce qui me semble paradoxale à la lecture de cette citation, c'est de se dire que, selon Paul Valéry, une oeuvre dure parce que le lecteur y voit ce que l'auteur n'y a pas mis. L'oeuvre qui dure, c'est l'oeuvre polymorphe, protéiforme, mystérieuse ; celle qui échappe à tout regard pénétrant, à tout résumé, à toute définition. L'oeuvre, que l'auteur a voulu ainsi, dans cette forme et non dans une autre, dans cette forme précise qu'il a laissé lui-même, existe pour se transformer - tout en restant la même. La forme reste, le fond fluctue... Ce n'est pas l'auteur qui fait l'oeuvre, ce sont les interprétations.

Merci pour ton éclarsisment
mais quel est le rapor entre cette citation et le tartuffe et le malade imaginaire
je nai aucune piste de plan ny de problématique jui trop perdu
aidez moi svp
guider moi

C'est en effet surprenant de demander de citer Tartuffe et La malade imaginaire, et pourquoi des exemples précis ? ; je ne vois aucune relation avec la citation de Valéry, qui porte sur les œuvres en général
Pourrais-tu copier le sujet entier de ta dissert ; et essaie de respecter la bonne orthographe stp

merci de me répondre mais tu voi je tassure que c'est la citation entiére
jai encore aucne piste juis trop perdu
..........
JE CHERCHE PARTOU DES PISTES MAIS RIEN

Je ne te demandais de recopier encore ce qu'a dit Valéry ; mais le sujet entier de ton devoir

je doi faire une dissertation sur cette citation
cest tout
merci

Eh bien pourquoi alors Tartuffe et Le malade imaginaire font-ils partie des consignes ?