L'œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître tout autre que son auteur l'avait faite

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante et vraiment je ne sais pas commencer ma dissertation qui est la suivante de Paul Valéry :

L'œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître tout autre que son auteur l'avait faite. Elle dure pour être transformée, et pour autant qu’elle était capable de mille transformations et interprétations.

Paul Valéry, Tel quel I, Gallimard, coll. Idées, 1972, p. 206.

Je la trouve très belle, bien formulée. J'ai commencé à relever les mots-clés...

J’aimerais beaucoup recevoir une piste, de l’aide car en plus j’ai pas beaucoup d'expérience en lettres modernes et pour vous dire c'est ma première dissert.
J'aimerais avoir une réponse svp de votre part au moins ce soir svp.

encore merci
je continue mes recherches
ps : et je dois en + citer des citations du Tartuffe et du Malade imaginaire de Molière
MERCI

L'œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître tout autre que son auteur l'avait faite

Peux-tu mettre la citation de Valéry avec l'ortho et la syntaxe correctes, de grâce !

3

Eh bien, ce qui me semble paradoxale à la lecture de cette citation, c'est de se dire que, selon Paul Valéry, une oeuvre dure parce que le lecteur y voit ce que l'auteur n'y a pas mis. L'oeuvre qui dure, c'est l'oeuvre polymorphe, protéiforme, mystérieuse ; celle qui échappe à tout regard pénétrant, à tout résumé, à toute définition. L'oeuvre, que l'auteur a voulu ainsi, dans cette forme et non dans une autre, dans cette forme précise qu'il a laissé lui-même, existe pour se transformer - tout en restant la même. La forme reste, le fond fluctue... Ce n'est pas l'auteur qui fait l'oeuvre, ce sont les interprétations.

Merci pour ton éclarsisment
mais quel est le rapor entre cette citation et le tartuffe et le malade imaginaire
je nai aucune piste de plan ny de problématique jui trop perdu
aidez moi svp
guider moi