1re L, oui mais pourquoi ?

Bonjour, moi je suis en 1ère L, mais la question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps est POURQUOI?

Je pensais que cette filière était faite pour moi. Mais visiblement, j'ai dû plus la prendre par défaut. J'ai toujours était très juste dans mes résultats scolaires, mais je suis passée en L comme si de rien était. Sans avoir besoin de faire appel. Mon niveau en Maths - physique, rase le sol, donc c'était la seule filière que je pouvais prendre.

Mais depuis le début de l'année, j'ai la forte impression de m'ennuyer en cours.

Au premier trimestre j'ai eu 11.28 de moyenne avec des efforts modéré, et j'étais contente car en 2nd je n'avais jamais eu la moyenne.

Là au 2e j'ai relâché un peu la pression et j'ai 9.17. On m'a mis un avertissement travail.

Mais j'ai la forte impression de ne pas être à ma place ici.
Je m'ennuie en cours, les matières ne m'intéressent pas, à part l'espagnol.

Bref voila, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si ça vaut le coup selon vous, de continuer pour aller en terminal L ?

Merci d'avance, et désolé du long message!

2

Mais le conseil de classe de seconde n'a pas émis de réserve sur ton passage en 1èreL?
Sinon oui à mon avis mieux vaut une fillière STG, parce que c'est quand même ton bac que tu risques à l'arrivée, outre le fait de t'ennuyer en cours.

De plus, si certaines orientation post bac en L demandent des dossier (bulletins première + terminale) et avec tes notes ca risque d'être très chaud.

Donc voilà moi je suis très claire, mieux vaut te réorienter. Mais ce qui m'embète surtout, et  qui m'intrigue, c'est POURQUOI on t'a laissé passer comme ça...? enfin je veux dire c'est criminel de la part de tes profs de ne t'avoir rien dit, et de ne pas avoir anticipé (avec des preuves objectives comme des notes en dessous de la moyenne) que tu ne serais pas bien en 1èreL.

Bon courage pour la suite, mais je pense que tu pourra te réorienter facilement, après il faut savoir où, et là il faut te renseigner...

sissa7 a écrit :

Bonjour, moi je suis en 1ère L, mais la question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps est POURQUOI ?

Je pensais que cette filière était faite pour moi. Mais visiblement, j'ai dû plus la prendre par défaut. J'ai toujours était très juste dans mes résultats scolaires,mais je suis passée en L comme si de rien était. Sans avoir besoin de faire appel. Mon niveau en Maths - physique, rase le sol, donc c'était la seule filière que je pouvais prendre.

Mais depuis le début de l'année, j'ai la forte impression de m'ennuyer en cours.

Au premier trimestre j'ai eu 11.28 de moyenne avec des efforts modéré, et j'étais contente car en 2nd je n'avais jamais eu la moyenne

Là au 2e j'ai relâché un peu la pression et j'ai 9.17. On m'a mis un avertissement travail.

Mais j'ai la forte impression de ne pas être à ma place ici.
Je m'ennuie en cours, les matières ne m'intéressent pas, à part l'espagnol.

Bref voila, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si ça vaut le coup selon vous, de continuer pour aller en terminal L ?

Merci d'avance, et désolé du long message!

Vos notes, tout en étant médiocres certes, ne sont pas non plus catastrophiques ; a fortiori si vous êtes dans un lycée de bon niveau.

Le passage en terminale L vous est acquis de droit. Ensuite, c'est à vous de voir si vous souhaitez continuer coûte que coûte, vous réorienter (mais je ne vois pas pourquoi vous vous sentiriez plus à votre place ailleurs ; vous n'avez aucune idée de vos souhaits d'orientation après le baccalauréat ?), et aussi, ce qui ne me semble pas inintéressant dans votre cas, de redoubler.

De plus, si votre "avertissement - travail" a été porté sur votre bulletin scolaire, vous pouvez exigé qu'il en soit retiré, c'est illégal, et pourrait vous nuire lors de la constitution de dossiers post-bac (la pratique des "avertissements - travail" étant elle-même juridiquement assez douteuse).

Cordialement.

Arthur a écrit :

De plus, si votre "avertissement - travail" a été porté sur votre bulletin scolaire, vous pouvez exigé qu'il en soit retiré, c'est illégal, et pourrait vous nuire lors de la constitution de dossiers post-bac (la pratique des "avertissements - travail" étant elle-même juridiquement assez douteuse).

Cordialement.

Bonjour arthur, votre e-mail apporte une lueur d'espoir  dans mon ciel noir.

J'aimerai juste savoir, comment puis-je fais pour exiger qu'il soit retiré? Qui faut-il aller voir? Et que faut-il dire?

Je vous remercie d'avance.

Bonjour, moi je suis en seconde et je voudrais l'année prochaine aller en 1ere L mais notre prof principale nous a parlée vaguement de cette filière.
"Sissa7" peut tu me dire à peu près qu'est ce que vous faite en 1ere L ?
Merci d'avance.

marcbuy a écrit :

Bonjour, moi je suis en seconde et je voudrais l'année prochaine aller en 1ere L mais notre prof principale nous a parlée vaguement de cette filière.
"Sissa7" peut tu me dire à peu près qu'est ce que vous faite en 1ere L ?
Merci d'avance.

Ce qu'on fait en première L....

En littérature on étudie des textes littéraire, on les analyse phrases par phrase et on en fait un commentaire détaillé. De ces commentaires on fait des fiches car c'est ces textes qu'on présentera à l'oral en fin de première.

En maths on fait des statistique, pourcentage, et en géométrie les vecteurs. T'inquiétes pas si ton niveau en maths n'est pas bon, c'est très facile et les profs sont très patient en général. (Le miens s'est retrouvé à me réapprendre les additions à retenue par exemple.)

En SVT les leçons sont très facile. Il y a 45 min de d'svt et de physique par semaine. En physique aussi c'est facile. Rien à voir avec la seconde, les leçons sont interressante je trouve.

En langue c'est la continuité. En LV2 on commence un peu les commentaire, et en LV3 on s'exerce tjrs plus à l'oral. Je suis navré, mais on ne suit pas un niveau d'LV1 normal dans ma classe à cause d'un prof un peu fou (qui m'a dailleur fait avoir l'avertissement travail).

Et en hist géo aussi c'est interressant.

Quand aux TPE, c'est assez chiant parfois, mais c'est une expérience à vivre. Et on finit par trouvé ça génial.

Voila, si t'as d'autre question, n'hésite pas!

Moi en tout cas, jme demande un peu ce que j'y fait! xD

7

Je n'ai pas l'impression que de proposer à cette jeune fille de se faire retirer son avertissement soit la meilleure chose à faire. Sissa le dit elle-même, elle s'est relâchée question travail, normal que ses profs l'aient noté et le lui fassent remarquer...
L'important c'est simplement de se demander ce que tu as envie de faire, Sissa. Tu aimes les livres, tu aimes les langues ? Si ça ne t'intéresse pas plus que ça, alors une filière technologique te conviendra peut-être davantage (puisque tu exclus d'aller en S et en ES vu tes faibles résultats en maths).
Il faut faire ce qui te plaît, si possible en relation avec ton projet professionnel futur. Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, va dans une filière où tu peux t'épanouir et te plaire. Rien ne sert de rester en littéraire si les livres t'ennuient...

Laura Palmer a écrit :

Je n'ai pas l'impression que de proposer à cette jeune fille de se faire retirer son avertissement soit la meilleure chose à faire. Sissa le dit elle-même, elle s'est relâchée question travail, normal que ses profs l'aient noté et le lui fassent remarquer...
L'important c'est simplement de se demander ce que tu as envie de faire, Sissa. Tu aimes les livres, tu aimes les langues ? Si ça ne t'intéresse pas plus que ça, alors une filière technologique te conviendra peut-être davantage (puisque tu exclus d'aller en S et en ES vu tes faibles résultats en maths).
Il faut faire ce qui te plaît, si possible en relation avec ton projet professionnel futur. Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, va dans une filière où tu peux t'épanouir et te plaire. Rien ne sert de rester en littéraire si les livres t'ennuient...

Mon avertissement travail je l'ai eu avec mon prof d'anglais qui ne fais un cours d'anglais normal et me repproche de ne pas travailler. Or, pour travailler, faut comprendre ce qu'on fait, et ça, j'ai passé 2 trimestres a essayer. Les délégués m'ont dit qu'aucun prof n'a pu s'opposer à ce "prof d'anglais". Pour moi je ne le méritait pas, tout le monde a droit de lacher la pression.

J'adore lire, et les langues, du moins celle que j'ai choisis (l'espagnol), me passionne. Mais je ne vois pas filière technologique qui m'interresse...

Bonsoir,

Je suis ici pour défendre les élèves et leurs droits, un point c'est tout.

Cette sanction est en violation avec les dispositions de plusieurs textes réglementaires (notamment la circulaire n°2000-105) et avec certains principes généraux du droit.

Notamment :

Elle viole le principe selon lequel les sanctions doivent être effacées du dossier scolaire de l'élève à l'issue d'un délai d'un an. Ce n'est de fait pas possible si la sanction est portée sur le bulletin scolaire lui-même. Un avertissement ne doit pas être porté sur un tel document officiel.

Elle viole par ailleurs le principe de contradiction.

D'autre part, il n'est fait nulle part mention que le conseil de classe ait mission ou soit habilité à délivrer des punitions scolaires ; ni (sur le fond du problème) qu'un résultat scolaire, quel qu'il soit, soit passible d'une quelconque sanction.

Ça n'est pas là la seule entorse aux réglements que se permettent certains établissements ou certains professeurs (en vrac : exiger systématiquement un certificat médical en cas d'absence pour maladie, baisser une note ou mettre un zéro à un élève en cas d'absence injustifiée, etc.). Ces réglements ont été pris dans l'intérêt des élèves, et sont faits pour être défendus.

Défendre la légalité n'est pas par ailleurs interdire à l'élève de se remettre en cause ou de se ressaisir... Votre argument est assez spécieux je trouve.

Sissa, vous pouvez vous adresser directement au chef d'établissement, mais cela risque d'être difficile ; je vous conseille plutôt de vous adresser à des délégués compétents (éventuellement le CVL ou le Conseil d'administration), ou peut-être (ils sont généralement mieux formés) aux délégués et associations des parents d'élèves.

Bonne chance dans vos démarches.

Merci beaucoup pour ces précieuses information Arthur. Là nous sommes en vacances, mais dès la rentrée je vais faire toute les démarches necessaire afin que cet avertissement ne soit pas porté sur mon bulletin.

Merci encore.