1

Les fonctions du théâtre

Je pose une question depuis quelques temps à beaucoup de gens ... Et je remarque qu'il y a autant de réponses différentes que de personnes !

Quelles sont, selon vous, les fonctions du théâtre ? Et pourquoi est-il aujourd'hui moins apprécié par la masse, et presque réservé aux intellectuels ?

Merci

2

Les fonctions du théâtre

Et pourquoi est-il aujourd'hui moins apprécié par la masse, et presque réservé aux intellectuels ?

d'où tenez-vous cela ?

3

Les fonctions du théâtre

C'est le cas, il ne faut pas se voiler la face. Regardez autour de vous.

4

Les fonctions du théâtre

Il suffit de regarder dans l'esprit des gens, beaucoup sont incapable d'apporter un esprit critique ou ne connaissance pas le theatre

5

Les fonctions du théâtre

je ne suis pas du tout d'accord... je trouve au contraire que le théâtre s'est nettement "popularisé"..
quant à regarder dans l'esprit des gens, ...

Les fonctions du théâtre

C'est pas une critique du théâtre, juste un regard objectif, soyez de bonne foi.

D'ailleurs, avez-vous jamais entendu le mot théâtre prononcé avec l'insistance "théaaââaatre" ?

Les adaptations télévisées du théâtre participent à maintenir cet effet. C'est triste.

7

Les fonctions du théâtre

je n'ai pas répondu à un message pris comme critique
j'ai répondu ce que je pensais !

un exemple ne peut avoir de caractère universel...
je ne saisis pas l'argument télévisuel

pour finir, je suis totalement de bonne foi, je suis simplement d'un avis différent

Les fonctions du théâtre

ptipanda a écrit :

je ne saisis pas l'argument télévisuel

C'était un léger hors-sujet de ma part. Mais comme on parlait de "l'esprit des gens", il m'a semblé bon de parle de la façon dont la télévision présente aux "gens" ce qu'est le théâtre. Etant donné qu'il y a sans doute plus de spectateurs qui regardent le théâtre à la télé qu'en vrai, pour se faire une idée de la réception du théâtre il faut les prendre en compte.

Le théâtre, même s'il se popularise (au niveau des pièces adaptées, des pièces réalisées et des acteurs), conserve quand même, dans l'esprit des gens qui ne connaissent pas le théâtre, une mauvaise image.

9

Les fonctions du théâtre

Salut à tous.Je ne suis pas d'accord avec vous.Selon moi,le théâtre se "popularise" bien + que vous ne pensez.En effet,des associations proposent des cours de théâtre aux amateurs qui jouent des pièces en fin d'année(entre Avril et Juin).J'en suis une bonne témoin:j'y participe depuis mon CE2(j'ai changé d'association en 2nde) et cela m'apporte beaucoup mais surtout,mon assos' propose des cours des tout jeunes enfants aux seniors AMATEURS...De plus,les profs de français(bon,OK,c'est surtout en L)amènent de + en + leurs élèves voir des pièces modernes ouplus classiques,de France ou d'ailleurs,jouées dans des théâtre moderne(genre Le Grand T ou le Lieu unique à Nantes) et,bien souvent,les salles sont remplies et pas que de scolaires(j'en suis encore très témoin)!!!

10

Les fonctions du théâtre

Non, le théâtre n'est pas réservé à une élite sociale : tout le monde peut y avoir accès. Mais là, je vous conseille de survoler les cours d'un élève de ES : La lecture ou le théâtre sont souvent considéré comme appartenir à une classe supérieure (et même plus courant dans cette classe) car ce serait dans le processus de socialisation en partie... Mais dire que le théâtre n'est que pour les plus aisés, non ! La preuve, c'est que mon lycée propose des soirées théâtres et propose l'option...

Quant aux fonctions du théâtre, elles sont en effet multiples. Tout d'abord, une pièce doit plaire, mais aussi souvent instruire ou défendre une cause. De même le théâtre est un façon d'exprimer quelque-chose à travers les paroles mais aussi le corps. Bref, c'est souvent un travail difficile...

Bonne journée !