Molière, Tartuffe - Une comédie sérieuse ?

Bonjour
Alors voila, j'ai une mini-dissertation à faire . On me demande que 30 lignes sur ce sujet :

En vous interrogeant sur les fonctions de la comédie chez Moliére dîtes en quoi Le Tartuffe constitut une comédie sérieuse ?

J'ai pensé à faire d'abord un paragraphe sur les fonctions de la comédie puis un autre sur la comédie sérieuse mais comme j'ai un peu de mal :S

Des avis ?

2

il est peut être mieux de faire un premier paragraphe exploitant l'idée que Tartuffe est une comédie (procédés comiques, personnage, registre...)
un deuxième où tu argumentes sur son "côté" sérieux (implicite, dénonciation, qui molière attaque -t-il, après tartuffe il a été très critiqué..)

Je n'y est pas pensé mais c'est vrai que c'est une bonne idée
Merci

4

Bonjour
Alors voila, j'ai une question à faire. On me demande une vingtaine de lignes sur ce sujet :

En quoi Le Tartuffe relève-t-elle d'une comédie sérieuse.

J'ai pensé à traiter le sujet d'Oregon puis de Tartuffe et de parler de certains comiques mais comme j'ai un peu de mal :S

Des avis ?

Comédie sérieuse ? C'est un oxymore.
La comédie est comique, par définition, surtout au temps de Molière.
La tragédie est tragique, par définition aussi.
C'est au XVIIIe siècle que Diderot lance l'idée du genre dramatique sérieux, qui emprunte à la comédie son cadre quotidien et son pathétique à la tragédie.
Vouloir faire faire à Molière des comédies sérieuses est un anachronisme. Molière cherche avant tout à remplir la caisse de son théâtre, et il sait que c'est en faisant rire qu'il y réussira le mieux. Comme on ne rit bien que des choses graves, ses thèmes sont profonds.

C'est une comédie : on rit grâce à certains procédés typiques de la comédie. Mais Molière traite ici (comme souvent) d'un sujet sérieux : des hypocrites peuvent ruiner une famille grâce à leur double jeu. Dans cette pièce Orgon à cause de son aveuglement déshérite ses enfants et mettrait toute sa famile à la rue si la pièce ne se finissait pas sur un deus ex machina. On parle de trahison envers Dieu, envers un ami, envers sa femme, envers ses enfants, ce n'est pas un sujet léger...