Alain Robbe-Grillet

Que pouvez-vous me dire de cet auteur?
j'ai lu des essais le concernant, ainsi que certains de ses articles, je vous avoue que son procédé m'ennuie et m'intrigue. Paradoxale non?

Alain Robbe-Grillet

Il travaille sur le nouveau roman , lui . Par exemple dans les gommes , son objectif est de traiter les objets avec une précision toute géométrique qui l'applique à la description . Les hommes sont aussi objets . Il fait le contraire de Balzac , il cherche à DETRUIRE l'illusion de réel .

Alain Robbe-Grillet

Merci
Mais depuis ce message j'ai eu le temps de lire les gommes, la jalousie et dans le labyrinthe

Alain Robbe-Grillet

…Et votre jugement a-t-il changé? (Du coup, c'est moi qui suis intriguée  )

Alain Robbe-Grillet

Et bien, disons que c'est un style d'écriture plutôt déconcertant. Il s'agit d'abolir la signification des choses pour ne plus garder que le "être là" de l'objet. Une chaise vide ne sera pas considérée comme une attente ou une abscence mais juste comme ce qu'elle est d'un point de vue visuel - littéralement à travers un objectif-: des formes, des lignes, de la matière dans l'espace. Si bien que l'intrigue et les personnages sont effacés par la présence de l'objet qui donne sa structure à l'oeuvre, hors de tout (ou presque) principe temporel, chronologie,...

Finalement, ses écrits et réflexion sont pertinents et sont une ouverture pour l'esprit du lecteur mais cela reste tout de même très hermétique.

Alain Robbe-Grillet

Dans le même genre de nouveau roman je te conseille l'Immortalité de Milan Kundera , très intéressant à lire .

Alain Robbe-Grillet

Seltice a écrit :

son objectif est de traiter les objets avec une précision toute géométrique qui l'applique à la description . Les hommes sont aussi objets . Il fait le contraire de Balzac , il cherche à DETRUIRE l'illusion de réel .

Mais justement s'il est très précis, ne veut-il pas reproduire le réel tel quel ? Ne serait-ce pas le contraire de Balzac, mais son prolongement, selon ce raisonnement ?

Alain Robbe-Grillet

Il ne suit pas l'illusion de réel établit par Balzac dans ses romans ou Stendhal .
Il peut en effet créer l'illusion de réel à sa façon mais les sentiments ne sont pas décrit de la même manière . Lorsque j'ai dit qu'il faisait le contraire de Balzac c'était dans le style utilisé .

Alain Robbe-Grillet

Pour les écrivains du Nouveau Roman, Balzac c'est l'ennemi. Ils cherchent à contrer le roman traditionnel balzacien, donc pour moi non plus c'est pas du tout le prolongement de Balzac

Alain Robbe-Grillet

Balzac voulait égaler l'état civil, c'est à dire se créer des personnages au paroxysme du réalisme tandis que Robbe-Grillet représente bien plus un "triomphe" de l'Objet que de l'Homme.