Le théâtre n'est-il que le lieu privilégié de la confrontation ?

Salut,
Je me prends la tête depuis 2h sur la problématique et le plan d'ensemble de ce sujet : Sans conflit, affirme Eugène Ionesco (1912-1994), "il n'y a pas de théâtre". Selon vous, le théâtre n'est-il que le lieu privilégié de la confrontation ?
Je pense qu'il faut parler du rôle de miroir de la société que joue le théâtre, du rapport scène-salle et des réaction négatives que peut avoir le public (qui mènent à l'interdiction de représentation, comme  pour Tartuffe par exemple), mais j'ai l'impression que ce n'est pas complet et que je tourne en rond...
Merci beaucoup de votre aide !

On te dit
le théâtre n'est-il que le lieu...
Donc en seconde partie il faut contre-argumenter sur la citation de Ionesco

Mais avec quels arguments je peux le faire?

T'as bien une petite idée ?

5

Bonjour, j'ai une dissert a faire avec comme sujet :

Pensez-vous que le théatre n'est que le lieu de la confrontation ?

Comme plan je pense à :

I- Oui...

1) dans chaque pièce il y a des conflits

2)le conflit sert à dire ce que l'on pense

3) /

II-Non...

et la je bloque donc si il y en a qui peuvent me relancer au niveau des idées car je bloque vraiment la, merci.

6

En vrac pour commencer ...

Le théâtre est le lieu par excellence de l'affrontement, du conflit : violence des passions, des conflits d'intérêts, rivalités de pouvoir, conflits intérieurs ... Il est miroir.

"Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe ou de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
Eugène Ionesco.

Le théâtre est-il comparable à un match ? Quelle est la nature des conflits ?

- Conflits intérieurs : le monologue délibératif ou dilemme.

- Conflits entre personnages : conflits de générations, d'intérêt, de fratrie, de pouvoir, de relation amoureuse, conflit social ... Ils s'expriment dans les dialogues.
Les personnages règlent leurs conflits (de génération, d'intérêt, de sexe, de classes sociales , d'opinions ...), s'affrontent, s'allient, se trahissent, s'aiment, se mentent ... il arrive dans les comédies qu'on échange des coups de bâton mais le plus souvent, le conflit prend d'autres formes : les alliances, les ruses, les déguisements ...

Mais le théâtre a d'autres fonctions : le divertissement, le questionnement, l'engagement, la fonction de miroir, la fonction culturelle .../...