Différence entre fantaisie et fantasy

Bonjour, ça fait quelques temps que je me demande s'il y a une réelle différence entre la fantaisie et la fantasy. Est-ce simplement la même chose mais écris différemment ?
(désolée si la question peut paraître bête.)

Merci d'avance !

Bonjour!

La "fantaisie" (en fait "fantaisie historique") est un genre de fiction littéraire, en général une ré-écriture de L'Histoire.
Elle peut utiliser des éléments propres à la "fantasy", tels que magie, irrationnel et mythes.
La fantasy situe d'ailleurs souvent ses récits dans des lieux et des époques imaginaires, ce que ne fait pas la fantaisie.

D'accord. Je crois que j'ai compris. Merci beaucoup !! 

Izazie a écrit :

La "fantaisie" (en fait "fantaisie historique") est un genre de fiction littéraire, en général une ré-écriture de L'Histoire.

Je ne pense pas que ce soit vraiment cela. Tout d'abord, en littérature, la fantaisie n'est pas un genre mais plutôt une notion assez floue, s'apparentant à un registre. La fantaisie désigne à la base une œuvre de l'imaginaire, elle entretient un rapport au rêve, elle fait le lien entre le visible et l'invisible. On peut citer P.Laforgue : « La fantaisie est inscrite au cœur du projet romantique, elle n’est pas l’expression d’un dérapage excentrique, en quoi elle désigne les limites du romantisme, conçue comme une philosophie du sens et de la transcendance. Elle est pour sa part la marque du travail d’altération de la réalité et des catégories littéraires que le romantisme ne cesse d’inscrire en lui-même, dans la mesure où, dès le début, le romantisme - qu’on pense en particulier à l’un de ses pères fondateurs, Nodier - a fait de la fantaisie, de l’excentricité fantaisiste, contre les canons classiques et néo-classiques, l’un des éléments constitutifs de son projet. La fantaisie est donc à la fois intrinsèque au romantisme et l’une de ses dérives obligées. »

Très bonne analyse de la place de la fantaisie dans la littérature, en particulier dans la littérature romantique.
Mais il me semble que la question de Lliane portait sur le genre littéraire "fantaise" plutôt que sur le mot lui-même (liberté, imagination, caprice,etc.)

Oui mais justement, la fantaisie n'est pas un genre.

Merci pour ces explications mais pour tout vous dire, je crois que je me suis un peu perdu là...

Fantaisie : Pas un genre littéraire

Fantasy :

1. Genre littéraire qui met en scène un univers surnaturel (fait de magie, d'êtres merveilleux, etc.) dont les lois, la topologie et la temporalité ne correspondent pas à la réalité. On se situe souvent dans un passé fantasmé.

2. À cela s'ajoute un souci du détail. La fantasy tente de créer un monde aussi détaillé que possible. Par exemple, on se retrouve souvent avec une chronologie longuement expliquée (événements et personnages appartenant au passé, voire même une forme de datation du type : L'An 1782 du Troisième Règne). De plus le recours à des éléments paratextuels viennent appuyer cette impression : cartes géographiques détaillant le monde décrit, fausses bibliographies qui prétendent renvoyer à des ouvrages portant sur tel ou tel sujet, notes de bas de page, etc.

3. Généralement, la fantasy donne naissance à des oeuvres qui s'étendent sur plus d'un tome (à force de vouloir en dire le plus possible, on se retrouve avec des milliers de pages).

Exemple : Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter.

D'accord, merci !!!