Pour quelles raisons les récits s'éloignent-ils du réel ?

Bonjour, Je suis en 2nde et le français n'est pas mon point fort. J'ai une dissertation à faire pour ces vacances, mais je n'en ai jamais fait et je trouve ça très difficile.

Mon sujet est: "Pour quelles raisons les récits s'éloignent-ils du réel?"

J'ai fait une introduction mais je ne trouve pas de plan correct. En plus, je n'ai pas beaucoup d'exemples, car je ne suis pas une très bonne lectrice.

Merci de m'aider.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour.

On ne peut pas rédiger d'introduction avant d'avoir fait le plan...
L'introduction est ce qui se rédige en dernier.

Pour plus de précisions, clique sur le petit onglet "Fiches méthode", tu auras des renseignements et des conseils sur la façon de procéder.

Ok merci beaucoup Jehan
en fait j'ai ce devoir pour les vacances et comme j'ai étais absente pendant un mois donc toute la séquence en français sur le fantastique car j'étais fortement malade et maintenant je m'en sort plus alors s.v.p aidez moi à faire cette dissertation.
merci

La réalité nous paraît trop souvent banale, ordinnaire. On lit pour se divertir, pour sortir de la routine quotidienne. Dès lors, il est concevable que tout auteur doit offrir quelque chose de nouveau et d'original. Il crée donc des situations et des personnages imaginaires pour pourraient être vrais.

5

Bonjour Mush,

Une autre réponse à ta question : les récits s'éloignent parfois du réel, parce que la réalité n'est pas réductible au réel. Certains auteurs croient en une réalité qui dépasse ce que peuvent percevoir nos sens comme le surnaturel par exemple. Tu peux regarder la fiche de Sous le Soleil de Satan ici. Dans ce cas, le fantastique n'est plus seulement un genre littéraire, un jeu intellectuel où l'on prend plaisir à se faire peur.

Une autre piste : tous les récits initiatiques qui renvoient aux mythes, des contes aux sagas, des légendes aux épopées...

l'introduction se rédige en dernier

pas vraiment d'accord, elle donne souvent l'impulsion à la dissertation...