Double licence LLCE anglais et lettres modernes

Bonsoir,
je suis actuellement en Terminale L dans un lycée tres selectif mais je reussit plutôt bien (j'ai eu les felicitations 2x). J'hesite entre une prepa hypokhagne et la fac . La prepa me semble trop stressante et trop accablante :s. Donc j'envisage une double licence dans les langues (anglais) et les lettres modernes. Pensez vous que cela est faisable ?
Je pense prendre un domaine en EAD pour éviter les chevauchements etc. De plus, certaines matieres se compensent entres elles donc cela enleve un peu d'heures.
Y-a-t-il ici des etudiants qui menent un double cursus ?
Enfin, quelles sont les oeuvres (en gros) étudiées en LLCE Anglais et en lettres modernes ? Pour que je m'avance
Merci beaucoup

2

Je n'ai pas fait ce cursus mais à la fac du mans (Université du Maine) ils proposent une bilicence lettres-anglais avec un emploi du temps aménagé afin qu'il n'y ait pas de chevauchements de cours.
Pour les oeuvres étudiées, tout dépend des facs : regarde sur les sites les programmes qu'ils proposent.

merci

sauf que je ne peux pas partir de montpellier, du moins pas cette année ...
Je ne veux pas faire de bi-licence ( ce qui est plus leger d'une double licence).

4

Je pense que la double licence est LARGEMENT faisable vu le nombre d'heures que tu auras en LLCE Puis vu tes résultats , il n'y aura pas de soucis

5

bonjour!
Je suis actuellement en double cursus (double licence=the same!) lettres modernes/anglais à tours.. (enfin quand je dis actuellement, je dois apporter une légère nuance étant donné que notre fac est bloquée et que nous n'avons quasiment plus cours depuis 1 mois..) Enfin bref, ce choix de parcours est tout à fait possible. Moi je l'effectue car j'ai postulé en prépa mais n'est pas été reçue alors je me suis tournée vers la fac et j'ai vite eu du mal à concevoir un choix entre les 2 cursus (je ne parle pas de mon envie de faire histoire de l'art ou sciences du langage ou psycho..! envie évincée pour la pauvreté des débouchés que proposent ces filères) donc le jour de mon inscription jai demandé à la personne qui effectuait mon inscription si un double cursus était possible, elle émit une réticence quant au fait de faire ça en L1.. mais choisir était impossible pour moi, donc j'me suis lancée là-dedans, et aujourd'hui je me dis que je n'aurais vraiment pas pu me passer d'un des 2 cursus, mais niveau physique c'est dur, la fatigue arrive très vite rôder et te narguer, et niveau moral aussi.. Il paraît que ça vaut une prépa en terme de ryhtme (mais pas d'exigeance of course)
Niveau horaires cela ne diffère en rien du lycée (30h), en revanche il faut compter l'équivalent chez soi/en bibliothèque en travail perso. Alors qu'au sortir d'une TL on n'est pas vraiment habitué à ce rythme.. Pour ce qui est des lectures, il y a chaque année un programme différent qui tend à balayer l'histoire littéraire française du XVIe au XXe, et ce en fonction des facs je pense aussi, renseigne-toi sur le site de ta fac ou rends-toi y afin de récupérer ce qu'on appelle des maquettes.
Par ailleurs, il faut considérer qu'à la fac on mise sur l'autonomie, en d'autres termes, j'ai construis mes emplois du temps de chaque semestre seule, aucune personne de la fac (secrétaires, profs) n'est intervenue pour m'aider à aménager alors qu'il apparaît écrit dans les maquettes que des aménagements sont prévus..(sentons l'aigreur ?!! car elle est réelle!). Je peux juste me mettre en regime salarié pour les partiels des cours auxquels je ne peux assister. Pour ce qui est de ce problème, si au 1er semestre je n'ai pas beaucoup rencontré ce pb de cours qui se chevauchent, au 2nd là c'est plus ardu : je ne peux assister au latin (alors que j'en fais pr la 1ère fois de ma vie..) et dc je dois chaque semaine rattraper le cours de qqun et bosser chez moi seule. J'ai aussi du changer toutes les options que j'avais choisies.. Ensuite, j'ai des pbs de retards, de partiels qui tombent en même temps..
Enfin bref, c'est un peu la jungle mais c'est une aventure. Je ne sais ce qu'il en est pour les années suivantes, d'autant plus que le niveau monte pour ces 2 filières mais si je peux acquérir un double diplôme, je le souhaite vraiment le faire.
Je te souhaite bon courage, je reste à ta disposition pour d'autres précisions plus techniques..

Merci beaucoup :d:d:d

Je me reconnais beaucoup en toi (entre la prepa : mes parents veulent a tout prix que j'y aille mais moi ça me deprime d'avance ! ; j'ai longtemps pensé à la fac d'histoire mais niveau debouché c'est vraiment pas top ; ...)
Tout est question d'organisation en fin de compte, et pourquoi est-ce que tu n'envisages pas l'enseignement à distance ? je serai surement plus facile pour les chevauchements de cours non?

Bonjour. J'ai tenté la double licence LLCE espagnol-lettres modernes en L1 et j'ai dû abandonner l'espagnol après un semestre (malgré une moyenne de 14.325) car le rythme était trop ardu. Je ratais des cours (surtout le latin en étant débutant), et je me suis aperçu que je n'aurai pas pu le faire en L2 car tous les cours se chevauchaient; et puis dans ma fac, le nombre d'heures augmentent chaque année (j'en ai 18 en L2 LM et j'en aurai 24 en L3).

8

L'enseigne à distance ouvre grandes ouvertes les portes, les fenêtres à l'oisiveté et je sais que j'aurais cédé..Même si ce n'est pas facile tous les jours de trouver la motivation (car voir les autres n'avoir que 15h de cours par semaine, faire donc la grasse mat' ou rentrer chez eux à midi c'est plutôt démotivant!), je préfère me rendre à la fac, car j'aime cet environnement et devoir me lever pour aller bosser optimise mes chances de réussir que de des rester chez moi.. Je me sais une propension à la paresse, au dilettantisme alors je vais contre ça

9

Bonjour

qui a fait ?

Flo

10

A Mallevide :
merci pour tout ce que tu as dit, c'est vraiment intéressant de voir le parcours de chacun, qui plus est quand j'en trouve un aussi proche du mien!

Je suis en fait en terminale, et là on est dans la dernière limite pour s'inscrire sur Admission Post Bac (APB), le site qui hante les cauchemars de tous les terminales de cette année! J'ai mis pas mal d'hypokhagnes, mais dans le cas où je ne serais acceptée dans aucune (j'espère que ça n'arrivera pas, mais toi aussi tu l'espérais donc autant prévoir!) j'aimerai faire une bi-licence LLCE Anglais-Lettres modernes, comme toi. Mon problème : je n'arrive pas à avoir la liste des universités qui proposent cette double licence (j'habite à Paris). Aurais tu des infos à propos de ça?

Je m'adresse à Mallevide parce que c'est un cas assez proche du mien mais tous les autres svp n'hésitez pas à m'aider, je suis vraiment en stress là 

Je sais qu'il y en a une à la Sorbonne, Paris IV et à Diderot, Paris VII, mais je n'arrive pas à savoir par exemple s'il y en a une à la Sorbonne Nouvelle, Paris III...

Aidez moi svp, tous autant que vous êtes! 

Merci d'avance! Vraiment vous êtes mon dernier recours, ma CPE "n'a pas le temps" de s'occuper de moi