1

Écrire une nouvelle - La chute

Bonjour, tout le monde.

Voilà mon problème: je dois écrire une nouvelle mais j'aimerai un peu plus d'explication sur ce que l'on appel "la chute", comment il faut l'insérer dans le récit, etc. Et comment organiser mon récit.
J'ai 4 sujets de nouvelles:
1. Prenant au mot son état-civil, Melle Bourreau a voulu exécuter Henri Bomberger. Il survivra aux trois coups de couteaux de son amie.
2. Elle tomba. Il plongea. Disparus.
3. Près de Gonesse, Louise Ringeval, 4 ans, tomba d'un direct, fut recueillie par un rapide et rentra, 16 rue Daval, à Paris, à peine écorchée.
4. Derrière un cercueil, Mangin de Verdun, cheminait. Il n'atteignit pas, ce jour-là, le cimetière. La mort le surprit en route.

Pouvez vous sur l'une de ces nouvelles me dire ce que pourrait être la chute ou me l'expliquer?
Je vous remercie d'avance.

"Le plus beau triomphe de l'écrivain est de faire penser ceux qui peuvent penser."
Delacroix, Écrits.

2

Salut !

Alors une chute c'est une fin innatendue, quelque chose de totalement improbable, au quel on ne s'attend pas.

Bon courage !

3

merci pour votre réponse. Cependant je me demande comment introduire une chute dans un récit. Faut-il inventer quelque chose qui n'a rien à voir avec la nouvelle que l'on a écrite, ou rester dans le même cadre? Enfin, je m'embrouille un peu les idées là 

Bonjour.

Rester dans le même cadre, bien sûr.
Il faut trouver par exemple une explication inattendue à un événement...

5

Ok OK, et bien merci beaucoup à vous deux et je vais essayer de voir à ça maintenant !   
Et sinon, pouvez-vous m'expliquer le sens de la première phrase car je ne comprend pas trop ce que veut dire "prenant au mot son état civil" :s 
merci d'avance

Elle s'appelle "Mlle Bourreau" un bourreau est quelqu'un qui exécute Elle décide donc, de prendre au mot, c'est à dire qu'elle va appliquer son nom de famille (son état civil) et se transformer en bourreau. Elle va donc vouloir tuer Mr je-sais-plus-qui. (explication vite faite mal faite mais l'essentiel est là).

7

ahh! d'accord!   Je n'avais pas du tout pensé à ça
et bien merci beaucoup pour me l'avoir expliqué. Mais si on écrit cette nouvelle, il faut en parler que Melle Bourreau prend au mot son état-civil ? Merci d'avance

Bonjour Chacha,

Mais si on écrit cette nouvelle, il faut en parler que Melle Bourreau prend au mot son état-civil ?

Oui, c'est impératif puisque c'est le sujet de la nouvelle...

Tu peux broder toute une histoire sur les noms. Melle Bourreau et M. Malberger étaient fiancés. La demoiselle, inquiète avant de s'engager par un sacrement de mariage, alla consulter une voyante qui lui dit (devant la photo du fiancé) : « Méfiez-vous de ce bel homme roux, son nom signifie qu'il est mauvais (Malberger = Mauvaisberger) : les noms sont toujours porteurs de sens... ».

Ensuite, tu inventes plein de péripéties.

L'« avant chute » pourrait être qu'elle fut horrifiée de son acte, qu'elle fut encore plus amoureuse, qu'elle se maria avec son bel homme roux...

... et qu'elle fit une demande à l'état-civil pour changer son nom en... Beauroux (ex-bourreau) ! 

À part pour ton sujet n° 2, j'ai la nette impression qu'on te demande de jouer sur les mots :

3. Près de Gonesse, Louise Ringeval, 4 ans, tomba d'un direct, fut recueillie par un rapide et rentra, 16 rue Daval, à Paris, à peine écorchée.

Val n'est sûrement pas répété par hasard...

4. Derrière un cercueil, Mangin de Verdun, cheminait. Il n'atteignit pas, ce jour-là, le cimetière. La mort le surprit en route.

Mangin de Verdun ressemble bougrement à Machin de Verdun = le soldat inconnu ?

Tu n'avais pas de consignes en ce sens ?

Muriel

9

Merci Muriel pour cette piste. Et non, je n'avais pas de consignes comme quoi il fallait jouer sur les noms de famille ou autre. Voilà  et encore merci
ps: les idées vous viennent vite Muriel! Moi, je n'ai pas beaucoup d'imagination   et j'aurai encore moins penser à jouer avec les noms comme cela !!   

Chacha,

Si tu veux savoir à quoi doit ressembler une bonne chute, lis cette nouvelle de Maupassant (elle n'est pas longue, rassure-toi) : La Morte. La chute est l'avant-dernière phrase. Vois-tu l'effet qu'elle produit ? Surprenant, non ?

Muriel