1

Écoles qui peuvent préparer à Sciences Po

Voilà, je suis en terminale L, et depuis peu je me suis intéressée au métier de Journaliste. Science po. me semble la meilleure filière pour réussir ce concoure très élitiste. Mais cette ambition est récente, et il me semble que je ne suis pas prête à me lancer dans une IEP. Ainsi pouvez vous me renseigner sur les écoles qui peuvent préparer à science po? Est il possible de faire une fac de lettre et puis après tenter le concoure?

Merci encore

2

Salut ! = )

J'ai moi aussi l'ambition de devenir journaliste et j'ai pu bénéficier d'une conférence sur sciences politiques. Cette école est ouverte à tous les types de bac mais il est fortement conseillé d'avoir un bac ES avec mention pour avoir un maximum de chances de réussir l'une des épreuves d'entrée qui est l'épreuve de culture G.
Comme tu es en Terminale L, il faut que tu ais une mention, mais l'accès à cette école te sera beaucoup plus difficile car les notions d'économie sont très importantes pour intégrer cette école.
Voila voila. Sinon je te conseille de prendre rendez vous avec une conseillère d'orientation qui t'informera comment accéder à la profession de journaliste sans passer par la case Sciences Po (qui reste tout de même la plus sûre)

Bon courage !

PS : pas de e au bout de concours mais un gentil S !

3

Dans ce sens, il est préférable pour toi d'assurer tes arrières, mais tu devrais tout de même tenter le concours dès cette année.

Je me permet de répondre : déjà le mieux c'est de faire une CPGE. Pour Paris, c'est obligatoire.

La grande majorité des élèves rentre à bac + 0... 

5

Bonsoir,

Je m'intéresse aussi à Sciences Po et je ne sais pas si il est réellement obligatoire de faire une prépa pour aller à Paris, ou si rentrer directement est mieux. En effet, en deuxième année, il y a le projet Erasmus si mes souvenirs sont bons, ou tout du moins, une année à l'étranger.
Quelle serait la meilleure solution ?

Bonsoir,
Il n'est absolument pas nécessaire de faire une prépa pour rentrer à science-po Paris... le concours à BAC+1 qui existait jusqu'à présent était encore plus sélectif (car peu de places et beaucoup de bons candidats) que celui pour l'entrée à BAC+0; et je parle au passé car, si j'ai bien compris, la réforme qui a eu lieu l'année dernière supprime tout simplement l'accès à BAC+1 pour science-po Paris
En bref, il faut faire trois ans de prépa, si on tient vraiment à passer par là, pour tenter le concours à BAC+3... ou tout simplement le passer juste après le BAC!!
A mon sens, science-po n'est plus une bonne raison pour faire une prépa (heureusement, il en reste plein d'autres!!)

7

En quoi ce ne serait plus une bonne raison de faire une prépa ?

Ça n'a aucun intérêt, et ce sera beaucoup plus dur d'intégrer ensuite...
La seule raison valable à mon sens d'aller en prépa, au lieu d'aller directement à Sciences Po, est de vouloir se garder une possibilité d'entrée à l'ENS (ou éventuellement dans une école de commerce parisienne) en parallèle.

9

Et je voulais savoir ... Je suis née à Paris et j'ai déménagé cette année en province. Ma première et ma terminale se feront en province. Sera-t-il plus difficile d'intégrer Sciences Po Paris par conséquent ? Et pour mes voeux (j'ai encore l'année prochaine), il faudrait que j'y glisse des prépas ?

Ginger Ale a écrit :

Et je voulais savoir ... Je suis née à Paris et j'ai déménagé cette année en province. Ma première et ma terminale se feront en province. Sera-t-il plus difficile d'intégrer Sciences Po Paris par conséquent ?

Non, bien évidemment... c'est un concours. 

Et pour mes voeux (j'ai encore l'année prochaine), il faudrait que j'y glisse des prépas ?

Tout dépend de votre niveau et de ce vers quoi vous vous dirigez...