Le théâtre est-il une bonne tribune pour faire passer ses idées ?

Bonjour !
Et bien voila, je suis en première et j’ai une dissertation à rendre très prochainement portant sur le théâtre.Le sujet et : « En quoi le théâtre est-il une tribune une chair comme le veut Victor Hugo » Le texte complémentaire est la Préface de Lucrèce borgia) .Mon problème se situe au niveau de mon plan ( et peut-être au niveaux des idées )car je n’arrive pas trouver de 3ème partie pour construire ma synthèse   

Texte du corpus :
- Alfred de Musset (Lorenzaccio ,III, 3)
De la ligne 1 ( Je te fais une gageure) jusqu'à la ligne 30 ( il n’en sort aucun son)
site:
https://web.archive.org/web/*/http://ww … dique1.htm

- Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, I, 6)

Sartre (Les mains sales,V,3)

Thèse : Le théâtre un moyen efficace de faire passer ses opinions a travers un débat entre les différents personnages
A/) Le dialogue argumentatif : Qui permet a l’auteur de défendre sa thèse ex : Donjuan de Molière
B/) La double énonciation :Permet au dramaturge d’exprimer leurs idées et au public de se faire une opinion
C/ Le théâtre reflète les conflits de la société :

II-Antithèse : Possédant des inconvénients
A/L’incompréhension :le spectateur risque de ne pas comprendre le message de l’auteur
B/Trop compris :l’auteur peut être exposé à la censure ex : Le Tartuffe ou L’imposteur

IV-Conclusion
A/Bonne tribune pour défendre ces opinion: grâce aux
Le problème de la censure comme ouverture ( Puis-je encore le mettre ici même si je l’ai déjà cité ?)

Voici des idées que je n'arrive  pas à placer
- Les auteur dénoncent par le rire
- Le décor : La mise en scène permet de faire passez des idées
- Les personnages : Permette de faire passé des idées en exagérant les traits de caractère, situation…. (Harpagon : L’avare de Molière).
-Il touche une grande part de la population : Pas besoin de savoir lire ou écrire pour comprendre

J'aimerais avoir quelques conseils
Je vous remercie d’avance.
Nathan.

2

Bonjour à tous,

je suis en seconde générale et l'année prochaine je vais passer en première L (avec 15 de moy). J'ai la deuxième partie d'une dissertation à réaliser. le sujet est: Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre des idées ?

J'aimerais si possible que vous puissiez me donner des exemples dans un de mes paragraphes argumentatifs qui s'intitule: exploration du coeur humain: le théâtre met en scène des personnages dont l'auteur étudie les qualités et les défauts, ainsi que l'évolution.

Tout d'abord, pouvez vous me donner plusieurs exemples de personnages qui ont des DÉFAUTS et des QUALITÉS dans une pièce au théâtre.

pouvez vous m'indiquez plusieurs exemples de pièces de théâtre où le personnage évolue au cours de la représentation. (qui montre l'évolution du personnage).

Merci beaucoup

Bonjour.

Je suis étonné que tu ne trouves aucun exemple de personnage théâtral ayant des défauts et des qualités.
Tu as déjà sans doute étudié quelques pièces.
Connais-tu le théâtre de Molière, par exemple ?

4

Tartuffe, lis en particulier la scène 3 de l'acte III, où il fait sa déclaration à Elmire. On l'a étudiée en début d'année et elle est bien représentative de sa personnalité

5

oui j'ai déjà étudié des oeuvre théâtrales. J'ai étudié Molière. Par contre, quels personnages ont des défauts ? Et quels sont leurs défauts ?

Et quelles pièces de Molière as-tu étudiées ?
As-tu étudié L'Avare, par exemple ?

7

oui j'ai déjà étudié des oeuvre théâtrales. J'ai étudié Molière. Par contre, quels personnages ont des défauts ? Et quels sont leurs défauts ?

Tu as déjà posté le même message à 16h 41.
Et je t'ai répondu en te posant une question...
Merci d'y répondre.

Et quelles pièces de Molière as-tu étudiées ?
As-tu étudié L'Avare, par exemple ?

9

pardon je suis novice sur ce site.
J'ai étudié Tartuffe, l'Avare.
Zadig ne fait pas parti du théâtre, on ne peut pas parler de lui ?

Je suppose que dans L'Avare, tu peux aisément trouver le défaut du personnage principal...
De même que dans Tartuffe.

Eh non, Zadig n'est pas une pièce de théâtre.  Donc tu ne peux pas en parler.