1

Toutes les liaisons sont-elles dangereuses dans l'œuvre de Laclos ?

Bonjour je suis en Terminale Littéraire et j'ai un sujet à traiter en littérature qui est le suivant : Toutes les liaisons sont elles dangereuses dans l'oeuvre de Choderlos de Laclos ?
J'ai bien sur pensé à un plan dialectique mais je ne suis pas du tout inspirée... Je n'ai aucune idée des sous parties que je pourrai mettre.
J'ai pensé au fait que les deux personnages principaux soient libertins, qu'ils se livrent à la débauche, qu'ils manipulent... mais je n'ai pas beaucoup d'idées.
J'ai commencé une introduction:
Les Liaisons Dangereuses , roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos en 1782, narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières. La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui furent amants par le passé, se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leur exploits au travers des lettres qu'ils s'envoient et qui constituent le corps de l'intrique. Roman polyphonique, autour d'eux, d'autres personnages correspondent au travers de lettres qui se croisent et se font souvent échos. Nous nous demanderons ici si toutes les liaisons de ce roman sont dangereuses. Dans un premier temps nous verrons que les liaisons dans l'oeuvre de Laclos présentent toutes du danger pour les personnages puis dans un deuxième temps nous verrons que certaines liaisons ne sont pas nuisibles.
Mais je ne suis pas satisfaite de celle ci... la problématique ne fait que reprendre le sujet et j'ai l'impression que je n'ai pas bien amené celui ci...
Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me donner quelques pistes, où centrer mes recherches...
Merci d'avance.Bon j'ai trouvé quelques pistes mais rien d'extra.