1

Toutes les liaisons sont-elles dangereuses dans l'œuvre de Laclos ?

Bonjour je suis en Terminale Littéraire et j'ai un sujet à traiter en littérature qui est le suivant : Toutes les liaisons sont elles dangereuses dans l'oeuvre de Choderlos de Laclos ?
J'ai bien sur pensé à un plan dialectique mais je ne suis pas du tout inspirée... Je n'ai aucune idée des sous parties que je pourrai mettre.
J'ai pensé au fait que les deux personnages principaux soient libertins, qu'ils se livrent à la débauche, qu'ils manipulent... mais je n'ai pas beaucoup d'idées.
J'ai commencé une introduction:
Les Liaisons Dangereuses , roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos en 1782, narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières. La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui furent amants par le passé, se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leur exploits au travers des lettres qu'ils s'envoient et qui constituent le corps de l'intrique. Roman polyphonique, autour d'eux, d'autres personnages correspondent au travers de lettres qui se croisent et se font souvent échos. Nous nous demanderons ici si toutes les liaisons de ce roman sont dangereuses. Dans un premier temps nous verrons que les liaisons dans l'oeuvre de Laclos présentent toutes du danger pour les personnages puis dans un deuxième temps nous verrons que certaines liaisons ne sont pas nuisibles.
Mais je ne suis pas satisfaite de celle ci... la problématique ne fait que reprendre le sujet et j'ai l'impression que je n'ai pas bien amené celui ci...
Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me donner quelques pistes, où centrer mes recherches...
Merci d'avance.Bon j'ai trouvé quelques pistes mais rien d'extra.
On peut déjà penser au fait que les personnages peuvent être diviser en deux groupes : les libertins et leurs victimes (bien que Cécile et le chevalier Danceny deviendront également des libertins par la suite); les liaisons sont dangereuses, nuisibles pour les victimes (exemples, mais je n'en ai pas encore trouvé) mais aussi pour les libertins. En effet Mme de Merteuil et le Vicomte de Valmont se livrent à la débauche, la Marquise de Merteuil fait preuve de duplicité et de machiavélisme et Valmont transgresse la morale de son époque. Ils se narrent leurs aventures libertines, leurs stratégies pour manipuler et surtout ils se livrent à un véritable combat l'un contre l'autre qui apparaît au début comme un jeu de séduction mais qui après se transforme en une rivalité destructrice. Au final Valmont meurt en duel après avoir succombé à l’amour de madame de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte sous l'influence de Mme de Merteuil et celle ci après que toutes ses machinations furent découvertes fut défigurée par la petite vérole, et s'exila en Hollande.
C'est tout pour le moment mais je continue de chercher.

2

Toutes les liaisons sont-elles dangereuses dans l'œuvre de Laclos ?

Personne ne semble apte à m'aider alors j'essaie de me débrouiller tant bien que mal. J'ai modifié un peu l'intro mais elle est toujours brouillon :
  Les Liaisons Dangereuses , roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos en 1782, narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières. La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui furent amants par le passé, se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leur exploits au travers des lettres qu'ils s'envoient et qui constituent le corps de l'intrique. Roman polyphonique, autour d'eux, d'autres personnages correspondent au travers de lettres qui se croisent et se font souvent échos. « Liaison dangereuse » est un terme de confesseur : il désigne les amitiés qui peuvent avoir des conséquences dangereuses, c'est-à-dire, en termes de religion (très présente dans le roman) mener l'un des deux amis au péché. Il ne faut pas comprendre liaison au sens moderne, relation amant-maitresse. C'est en ce sens que l'entend Mme de Volanges dans la dernière lettre : « Qui pourrait pourtant ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse ! » Nous nous demanderons ici si toutes les liaisons de ce roman sont dangereuses. Dans un premier temps nous verrons que les liaisons dans l'œuvre de Laclos présentent toutes du danger pour les personnages puis dans un deuxième temps nous verrons que certaines liaisons ne sont pas nuisibles.
Si quelqu'un pouvait me donner son avis...