Peut-on encore espérer après avoir lu les Fleurs du mal ?

Dissertation sur Les fleurs du mal , de Baudelaire . Sujet : Peut-on encore espérer après avoir lu les fleurs du mal ?

J'aurais besoin d'un peu d'aide svp je me perds dans le sujet et j'ai beaucoup de mal a le structurer

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Partie 1: Oui, on peut.

Partie 2: Non, on ne peut pas.

Partie 3: L'oeuvre littéraire peut elle ôter ou renforcer l'espoir?

C'est ce que je ferais, mais cela évoluerait au cours du devoir je pense...

si je résume,
1. oui
2. non
3. ouais, mais pas vraiment en fait, parce que sa marche pas.

J'aime!

Osez dire non, que diable! Qu'y-at-il de désespérant dans des poèmes capables de tirer de la grâce de l'objet le plus dégoûtant ou prosaïque possible?

4

Je sais pas moi quand je lis Baudelaire je souris alors !

Peut-être l'espérance se trouve-t-elle dans le fait qu'un homme ait mis le désespoir à la vue de tous et que cela fait de lui un compagnon, c'est important un compagnon quand ça val mal... Enfin c'est ce que j'ai toujours pensé dans les moments difficiles rien de tel que d'être compris même à des années de là... Le fait de savoir que l'on est pas seul à broyer du noir permet déjà de se rattacher.

Et c'est vrai que de rendre joli la mort et les misères de la vie est cynique mais en même temps : elle est pas belle la vie quand on en attend plus rien.

5

Bonjour,

Baudelaire n'est pas totalement désespérant dans les Fleurs du Mal.
Pour revenir au sujet scolaire et à la demande d'aide sur le plan, je verrais bien un parcours autour des notions fondamentales de spleen et d'idéal.

Comme c'est le spleen et sa défaite finale qui semblent l'emporter, je rédigerais ainsi

1 - L'idéal ou le poète en quête du mystère du monde
2 - le spleen dévastateur ou l'évasion impossible
3 - le rachat improbable par la création poétique

Baudelaire est surtout tenaillé par le doute et l'impuissance créatrice.

Merci beaucoup pour toute vos réponses . Pour tout vous dire il n'y a pas que l'esprit scolaire , celui philosophique m'intéresse aussi , pour me donner un peu des idées de réflexion en plus des miennes .

Je sais pas moi quand je lis Baudelaire je souris alors !

Lire les fleurs du mal te fait sourire? Lire les litanies de Satan, Le reniement de Saint Pierre, la destruction, la fontaine de sang,...t'amuse?
C'est pour le moins étrange comme réaction...