L'argumentation indirecte

Bonsoir.
J'ai une question simple à vous poser, qui me tracasse...
Est-ce que le désastre de Lisbonne de Voltaire et Entretien d'un père avec ses enfants de Diderot, usent bien d'une argumentation indirecte ?

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L'argumentation indirecte

Bonsoir,

Voilà une définition de l'argumentation indirecte ou implicite.


Le conte philosophique, inauguré par Voltaire au XVIII° siècle, est un récit souvent proche, dans sa structure, du conte traditionnel: un héros, une quête, des obstacles, des éléments merveilleux ou exotiques.

Le conte philosophique, tout en suscitant le plaisir du récit, l'utilise pour éveiller la réflexion critique du lecteur sur des thèmes philosophiques: la science, la religion, la politique, la morale

Les fables, les contes (en particulier philosophiques), les exempla, ont en commun un fonctionnement allégorique qui permet une argumentation indirecte.

Ils visent en effet à convaincre et persuader le lecteur indirectement, par le récit, en mettant en scène des idées, des valeurs, des forces (la liberté, l'honnêteté, la royauté...) à travers:

- des personnages de fiction (hommes, dieux, animaux, végétaux...), dont la fonction symbolique est plus ou moins fixée par une tradition;

- des situations à travers lesquelles la valeur symbolique de ces personnages va être révélée;

- des dialogues qui confrontent différents points de vue ou qui permettent d'énoncer une leçon;



Dans cette argumentation indirecte, le rôle d l'implicite est souvent essentiel. L'auteur (ou Ie locuteur) de l'apologue suggère souvent plu qu'il n'affirme une idée. II évite ainsi la lourdeur d'une démonstration et se protège contre la censure en ne formulant ses cri tiques que de manière voilée ou détournée. Voltaire, dans ses contes philosophiques, utilise le second degré de l'ironie.

L'implicite de la leçon ou de la contestation aiguise la curiosité du lecteur, dont la complicité est requise pour deviner les intentions de l'auteur

Si la finalité principale de l'apologue est didactique, la critique s'exprime, dans la fable ou le conte philosophique, à travers les registre polémique, comique et satirique, notamment à travers les procédés de l'ironie (fausse vérité, exagération, antiphrase, sous-entendu...).

A toi de voir si les deux oeuvres citées entrent dans cette stratégie.

L'argumentation indirecte

Boujour ! j'ai une diserte a faire pour lundi est je suis vraiment perdu ! Le sujet c'est l'argumentation indirect !

je pense à ce plan mais il ne me plais pas :

1. Argumentation
a)Definition
b)Les 3 verbes ( convaincre delibérer persuader )

2.argumentation indirect
a) avantages et inconvénients
b)...................................

je suis bloqué

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L'argumentation indirecte

La persuasion intervient-elle dans ce qu'on appele la strategie argumentative?Ce n'est pas un sujet de dissertation, c'est juste une question de ma part. Vous pouvez y repondre par oui ou par non.

L'argumentation indirecte

La question de kikoo est intéressante ! Quelqu'un pourrait-il y répondre ?

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L'argumentation indirecte

Amis, lisez la fiche méthodologique sur l'argumentation, partie 2.2.
C'est ici.
Vous trouverez la réponse !

L'argumentation indirecte

Marvellous !

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L'argumentation indirecte

Merci Jean-Luc.

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L'argumentation indirecte

Bonjour à tous!Mon sujet de dissertation est "L'argumentation indirect est il un genre efficace?" Je comprends le sujet mais j'ai du mal à voire les grands axes, vu qu'il faut que je m'aide du corpus (composé majoritairement de fable de Jean de la Fontaine) Est ce qu'il faut que je présente les textes? Vu que je dois argumenter sur ce sujet faut il que j'en étudie aussi les limites? Merci de votre aide!

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L'argumentation indirecte

Bonjour Cams,

Les textes sont là pour t'aider, non pour t'enfermer. Tu restes libre de les utiliser pour ta démonstration.

La question posée appelle un plan dialectique :

par ex.
1 - L'efficacité de l'argumentation indirecte
2 - les limites de l'argumentation indirecte
3 - le plaisir et la séduction au service de l'enseignement, une école de la vie attractive