Compléments d'objet direct / directs

Bonjour,

Je me demandais si les adjectif "direct" et "indirect" se rapportaient à "objet" ou à "complément" dans les groupes "complément d'objet direct" / "complément d'objet indirect".

Je trouve, en effet, sur certains sites  "Les compléments d'objet direct". J'en conclus que l'adjectif se rapporte à "objet", même si cela semble étonnant.

Voir, par exemple :

-http://pedagogie21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/terminologie_grammaticale.pdf

"Un élève en primaire peut repérer deux Compléments d'Objet Direct pour un même verbe" (page 9).

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Isabo

Voir la remarque de Marc Wilmet dans Grammaire critique du français, (en ligne page 510 de l'édition 2003) sur l'évolution de cette expression.

le complément d'objet permutera ses caractérisants pour créer l'alliance objet direct et accéder à la célébrité du sigle : le fameux C.O.D. 'complément d'objet direct' des classes de grammaire. La suite des opérations est visible au pluriel : 1° compléments directs, 2° compléments directs d'objet, 3° compléments d'objet directs, 4° compléments d'objet direct.

5 fois "compléments d'objet directs" et 2 fois "compléments d'objet direct" chez Grevisse...

Merci, Anne, pour tes recherches !