1

Pourquoi lisez-vous des romans ?

Cette question peut sembler absurde , idiote et inepte à première vue mais à mon sens elle peut et meme doit etre posé à chacun de nous...
Que cherchez vous en lisant un roman? une histoire? une émotion? un point de vue? une manière d'écrire?

magnanime a écrit :

une histoire? une émotion? un point de vue? une manière d'écrire?

Tout ça en effet. Même si je dois dire que je suis rarement ému devant un livre (peut-être est-ce mon défaut d'ailleurs).

Mille et unes vies (au moins !) de plus que la mienne...

Quand Je lis des romans je cherche un bon scénario passionant, des passages romantiques, des grosses émotions...

A être émue, à rêver, à vivre "par procuration", mais aussi et surtout à entrer dans la vision du monde d'un autre, à découvrir les choses sous un autre angle, parfois même à être interloquée, déroutée. Certains livres (rares) font aussi plonger dans des réflexions sans fin, dans une sorte d'ébulition et c'est passionant, et d'autres laissent planer un mystère jamais percé, laissent alors place à de multiples interprétations. Ces livres là demandent peut-être plus d'efforts de lecture, moins de passivité de la part du lecteur mais ont à mon sens beaucoup plus de valeurs que certains romans qui bercent le lecteur d'avantures convenues et remâchées qui le divertissent seulement un moment.

Je recherche le déroulement d'une pensée bien menée, un livre qui me "transforme" intérieurement, qui respire la grâce, l'esthétique....un souffle au fil du rythme des phrases également, que l'on puisse sentir en lisant le roman à haute et intelligible voix, un livre qui transporte par la puissance de sa réflexion sur le monde,sur les hommes, sur le sens de la vie

C'est une question que je ne me suis jamais posé... Et maintenant que j'y pense... J'ai du mal à y répondre. Oui c'est vrai, pourquoi est-ce que je lis ?

- Je cherche à acquérir une certaine culture générale en lisant quelques classiques, à avoir un maximum de connaissances qui peuvent être assez utiles pour le bac de français que je passerais sans doute l'an prochain...
- C'est un passe temps agréable, mais là, la question se repose, pourquoi est-ce un passe temps agréable ? Aucune idée...
- J'aime lire des histoire, vivre une aventure, car si je lis un de ces livres, j'aime à me prendre pour le ou les personnage(s) principale.
- J'aime me laisser bercer par le rythme que me transmet un texte...

Je ne sais pas ...

Certains romans sont aussi, parfois, très instructifs.

Lire c'est d'abord un apport certain. L'apport d'un roman est multiple : message philosophique/politique/religieux de l'auteur (selon  le contexte) qui rejoint directement l'aspect historique qui sans parfois des descriptions “réalistes” transcende par des caractères particuliers à une époque ou bien encore des thèmes, registres, courants de ladite époque. Ainsi, la lecture d'un roman — enfin, d'un classique, j'entends — permet de réfléchir à un sujet, un thème, un problème que nous présente l'auteur tout en nous imprégnant de son époque — où de celle qu'il tente de décrire directement ou indirectement.

Lire, c'est aussi s'évader. S'évader c'est partir. Partir c'est oublier ses soucis quotidiens et connaître autre chose, une autre vie, parfois un autre soi.

Lire c'est enfin apprendre sur un genre, un style, une manière de s'exprimer, d'écrire. Cela permet non seulement de s'enrichir (culture historique et littéraire) mais aussi de découvrir autre chose, car chaque auteur est différent par son style et sa visée.

Et puis, c'est vrai, j'aime à percevoir des sentiments qui dépassent l'ouvrage, qui respirent en vous à la lecture.

Lire est un plaisir multiple. Et quoi de plus beau que d'être transporté ailleurs par un magnifique ouvrage ?

Je crois, Theudis, que vous avez réussis à décrire ce que je ressens quand je lis

10

magnanime a écrit :

Que cherchez vous en lisant un roman? une histoire? une émotion? un point de vue? une manière d'écrire?

je dirais tout ça aussi:
une histoire car que ce soit policier , tragique , ironique ect .... cela sera toujours différent de la  vie au quotidien , quand cela sort de l'ordinaire
une émotion car des passages dans certain roman nous rappel toujours quelque chose de positif ou négatif!! une émotion forte...
une manière décrire car eventuellement en lisant je pense que ca développe notre vocabulaire et puis comme je suis étudiante , ça m'aide beaucoup

Lire pour moi , me permet de m'évader un peu surtout lorsque je lis une belle petite histoire qui fait rever , on n'imagine la scène( c'est pour cela aussi que la description dans un roman est importante)

voilà mon opinion