1

Toute l'invention, dit Racine, consiste à faire quelque chose de rien.

Bonjour, je suis en 2nde STi , et voilà le sujet de ma première dissertation en français !!
"Toute l'invention, dit Racine, consiste à faire quelque chose de rien."
Il faut expliquer cette phrase par une étude de Bérénice
Je n'ai jamais fait de dissertation, j'avoue que je suis un peu 'pommé' là .. Je ne sais pas du tout comment faire! :s
Svp aidez moi !
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Je viens d'écrire l'introduction, et j'aimerai avoir vos avis ..

Bérénice, de Jean Racine, est une pièce de théâtre créée à l'Hôtel de Bourgogne le 21 novembre 1670. C'est une tragédie en 5 actes, composés d'alexandrins. Dans sa Préface, Racine dit "Toute l'invention, consiste à faire quelque chose de rien." Le mot clef de cette citation est "l'invention" et, "faire quelque chose de rien" veut dire que Racine, en partant de rien, réussit à faire accrocher ses spectateurs grâce à de petites actions simples.

Dites moi ce que vous en pensez .. Merci d'avance.

Tu pense que ton introduction est finie ?
Parce qu'il manque l'essentiel, ta problématique et ton annonce du plan 

4

je sais oui, mais je n'arrive pas à trouver comment insérer le plan du développement dans l'introduction .
Pourriez- vous m'aider svp.

C'est pour quand ? Parce que j'avais la meme a faire et la prof nous a donné un plan de la dissertation avec toute les idées et les citations qu'on peut y mettre.