Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées...

Bonjours tout le monde. Si cela ne vous dérange pas, j'aurais apprécier un peu d'aide sur un sujet de dissertation qui me pose quelques problèmes...

J'ai recueillit un grands nombres d'idées sous forme de listes.
Mon sujet se base sur une citation :
" Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celles-ci qu'à ceux qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre"
je dois commentez et discutez cette réflexion (je penser donc a un plan composé d'un thèse, antithèse et synthèse) mais j'ai du mal a trouver une problématique convenable. Je pensé a: " Le texte est sa représentation peuvent t'ils être dissocier l'un de l'autre?" Convient t'il a ce sujet à votre avis?

Merci d'avance de votre aide 

Bonsoir,
je dois traiter ce sujet (je suis en hpk) : "Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont les yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre" Molière dans la préface de L'Amour médecin
Je ne sais pas si je fais bien de poster ce sujet ici et de créer une nouvelle conversation, je ne voulais pas faire de doublon, faut-il  le déplacer? Les autres sujets ne se basaient pas sur cette citation exacte... Autant être précis, un terme peut tout changer (mais je m'excuse dans le cas contraire)! Et de plus,je ne recherche pas d'aide pour mes arguments,du moins pour l'instant je n'ai moi même pas réellement commencé. Ce qui m'aiderait ce serait des pistes de lectures (thèses comme pièces de théâtre, les deux me seront utiles!) sachant que les miennes à ce sujet sont assez pauvres malheureusement...

je vais me lancer dans un Musset (Lorenzaccio ?), sachant que j'ai le temps de lire quelques pièces avant de rendre ma copie ( le prof accordera peut être un délai )que me conseillez vous?
J'ai lu déjà un peu de Corneille et de Racine, Marivaux ( l'île des esclave, la Dispute), Molière, Shakespeare ( R et J et la Mégère apprivoisée), un tout petit peu de théâtre antique :  Aristophane et Sophocle, En attendant Godot, Le mariage de Figaros, La vie est un songe, et ça doit être à peu près tout...
J'ai l'impression que c'est un peu "bateau"...

Et pour ce qui est des thèses autant dire que je n'ai pour l'instant rien lu 

Voilà j'attends vos conseils, si vous avez le temps et la patience!
bonne soirée

Allez s'il vous plait, je demande juste qu'on m'oriente un peu dans mes lectures

pas d'âme charitable (et éclairée  ) ?
passez une bonne soirée en tout cas!

j'ai la même dissert à faire et en ce moment je me suis lancé dans "la Tempête" de shakespeare, ça va ce n'est pas trop ennuyeux, ça se passe sur une île

Bonjours à tous ! 

Voilà je suis en première ES et j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant :

« Tout le monde sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées, et je ne conseille de ne lire celle-ci qu’aux personnes qui ont les yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre » déclare Molière dans sa préface à L’Amour médecin. En quoi ce jugement peut-il s’appliquer à sa pièce Le Misanthrope ?
Vous argumenterez à partir de la mise en scène de Braunschweig en 2003 et celle de M Fau en 2014.

J'ai presque fini ma dissertation, il me manque en effet une ouverture à la fin de ma conclusion mais je bloque un peu, je ne sais pas du tout quoi mettre. Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie et me donner quelques idées ?