Majuscules aux noms propres devenus communs

Bonjour,

Existe-t-il une règle qui exige l'utilisation de la minuscule lorsqu'un nom propre devient commun ?
Je consulte le TLF et je vois, par exemple, que le nom commun "Hercule" ("C'est un Hercule") commence parfois par une majuscule et parfois par une minuscule ; en revanche, le nom propre Cerbère devenu commun commence systématiquement par une minuscule.
Quelle est donc l'orthographe correcte ?
Merci.
Cordialement,
Isabo

Bonsoir.

Si tu relis attentivement l'article "Hercule" du TLF, tu peux trouver la réponse.
Tu constateras que la majuscule n'est utilisée que
si le mot désigne vraiment le demi-dieu ou sa représentation sculptée (sens 1A) :
"l'Hercule dompteur des monstres"
"L'art romain nous a laissé beaucoup d'Hercules."
"Par Hercule! "

Au sens figuré 1B d' "homme de forte carrure doué d'une grande force physique"
et d' "homme faisant des tours de force dans les spectacles forains",
c'est un nom commun à part entière qui s'écrit sans majuscule :
"Bâti, taillé en hercule; fort comme un hercule; bras, épaules, poings d'hercule; c'est un hercule."

Bonjour,

Dans le Littré,  on lit :

"Familièrement. Homme fort et robuste. C'est ]un Hercule. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres ; il y a aussi des Hercules en fait de pensées ; mais, au fond, cette supériorité est fort peu de chose, VOLT. Philos. ignor. Quest. 9.  Personnage des spectacles forains, remarquable par sa force. L'Hercule de la troupe."

Autre exemple, dans le TLF (pour Narcisse) :

"Mais, les heureux jours d'exercices, Il faut voir zouave et turco Venir là, faire les narcisses, Et se mirer dans ce coco [de la Mère aux Zouaves] (Montesquiou, Hort. bleus, 1896, p.57). Quelques Narcisses possédaient bien de petits miroirs de poche dont ils se servaient en grand mystère. Mais Joanny n'était pas de ceux-là" (Larbaud,

On trouve les deux un peu partout.
Ma question est donc : existe-t-il une règle ?

Merci.

Cordialement,

Isabo

Voici ce que dit mon guide typographique :

Lorsqu’il n’y a pas référence au personnage et que le nom ne sert plus qu’à rappeler une qualité ou un défaut caractéristique, ce nom devient nom commun et prend une minuscule (et la marque du pluriel le cas échéant) : quel nicomède ! un mécène est intervenu (...)
La nuance est souvent difficile à saisir, et il vaut mieux adoptée la majuscule dès que la référence au personnage est présumée : c'est un vrai Nicomède, un nouveau Mécène...

Merci Anne ! Je vais donc adopter la majuscule.
Quelle est la référence de ce guide qui me paraît fort utile ?

Cordialement,

Isabo

Mon guide est le Mémento typographique de Ch. Gouriou aux Éditions  du Cercle de la Librairie.
Mais aujourd'hui on trouve tout ce qu'il faut sur le net.

Pourquoi systématiquement la majuscule ?

Lorsqu’il n’y a pas référence au personnage et que le nom ne sert plus qu’à rappeler une qualité ou un défaut caractéristique, ce nom devient nom commun et prend une minuscule (et la marque du pluriel le cas échéant) : quel nicomède ! un mécène est intervenu (...)
La nuance est souvent difficile à saisir, et il vaut mieux adopter la majuscule dès que la référence au personnage est présumée : c'est un vrai Nicomède, un nouveau Mécène...

Certes. Mais pour mieux saisir la nuance, un procédé simple :
On peut sans crainte utiliser la minuscule quand on peut remplacer le nom par un nom commun de sens proche ou équivalent.

hercule = colosse
mécène = donateur
amphitryon = hôte
cerbère = gardien
apollon = bellâtre
narcisse = égocentrique
etc.

Exemples : "un généreux mécène" (un généreux donateur)
Mais : "C'est un vrai Mécène." (On ne dirait pas ici : "C'est un vrai donateur")

Bonjour,

Pour le titre d'une chanson, doit -on mettre une majuscule ou une minuscule au mot "bonheur" dans le titre suivant?

Le bateau du Bonheur

Merci de bien vouloir m'aider.

Re-bonjour...

Seul le premier nom prend la majuscule : "Le Bateau du bonheur."

10

Merci.