Molière, Les Fourberies de Scapin

Vous avez lu les Fourberies de Scapin ; la meilleure comédie de Molière ; alors qu'en pensez-vous ? 

2

C'est vrai que c'est une pièce agréable a lire, et mieux, a voir ! Faut savoir qu'elle a pas connu un grand succès à l'époque me semble t'il.

oui, car la majorité des gens suivaient l'église qui a toujours détesté Molière.

4

J'ai vraiment aimé cette pièce, très drôle... Je l'ai vu en film aussi... Mais j'ai lu cette oeuvre il y a si longtemps... Je ne m'en souviens pas très bien... 

C'est la première pièce de Molière que j'ai vue, il y a très longtemps, j'étais en 5ème. Je l'ai adorée, drôle, vivante et divertissante. J'en garde un très bon souvenir. Un peu grâce à cette oeuvre j'ai pris goût au théâtre et j'appréciais de plus en plus son auteur au fil des années.

Cette pièce m'a donné le goût du théâtre, et plus particulièrement de la lecture des pièces de théâtre.

Tout y est: critique, comique, intrigue, sentiments, ironie, fin en queue de poisson...

J'ai tellement aimé Scapin que c'est le nom que j'ai donné à un de mes chats...! (sans réduction quelconque pour la pièce bien entendu... )

J'ai très bien aimé le lire. Et effectivement, Les Fourberies de Scapin ont eues bien du mal a trouver du public.

Je suis au Québec. Il y avait eu une confrontation (pas violente) entre un seigneur et un évêque quant à jouer la pièce dans la colonie, puis éventuellement elle a été banni, victoire de l'évêque. C'est lors de la prise de pouvoir anglaise au Canada que la pièce refait surface pour établir une communication entre les anglais et le peuple français.

Très belle pièce même s'il m'en reste qu'un vague souvenir: cela fait trois ans que je ne l'ai pas lu.