1

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Fonction des lettres des personnages secondaires

Bonjour à tous,

Je suis en TL, et j'ai une question sur 8 à faire chez moi.

A quoi servent les lettres des personnages secondaires (Azolan, Gercourt, Marechale etc.)?

Puis-je avoir quelques pistes?

J'ai du mal à démarer.

J'aimerais essayer de trouver  le rôle de ces lettres, leur place dans le roman?

je suis perdu...

merci

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Fonction des lettres des personnages secondaires

Qq pistes de réflexion :
- personnages secondaires : sont-ils tous "secondaires" au même degré ? certains ont-ils plus d'importance que d'autres ?
- si on ne laissait que les lettres de la Marquise de Merteuil et de Valmont, quel effet le roman produirait-il ? qu'y manquerait-il éventuellement ?
- il s'agit d'un roman epistolaire : quels sont les éléments (allez, je t'aide : descriptions par ex) qui n'y figurent pas, contrairement à un roman "normal", dans cette optique les lettres des personnages secondaires n'ont-elles pas un rôle à jouer ?

Accroche-toi un peu : être perdu, en terminale littéraire, sur une question pareille, mouais...

Un conseil (pour compenser ma petite pique ci-dessus) : quand on est perdu il faut commencer par bien lire et comprendre la question.
En l'occurrence : "à quoi servent / les lettres / des personnages secondaires", tu as déjà les pistes à explorer, celles que je t'ai énumérées.  :-D
Courage, Les Laisons c'est un super roman qui mérite qu'on s'y intéresse !