1

Baudelaire, Le Spleen de Paris - Questions

Bonjour,

j'aimerais bien avoir de l'aide sur certaines questions au sujet du Spleen de Paris (ou Petits Poèmes en prose) de Baudelaire...

1) Etudier la dédicace.
2) Quels regards le poète porte sur la ville de Paris (il faut choisir un poème à titre d'exemple et dégager les idées principales)
3) Etudier les images que Baudelaire donne de l'artiste ou de l'artisan dans ce recueil.

Pour la question 1) j'ai trouvé ceci:

En apparence, la préface-dédicace du Spleen de Paris remplit son office. Elle semble d'abord rendre un hommage appuyé à Arsène Houssaye, comme « ami » et modèle littéraire. Commençons par le témoignage d'amitié. Il est à la fois exhibé et conventionnel. Baudelaire exagère, en rajoute, il mêle hypocritement l'affection au travail, — hypocritement, car l'on sait qu'il était tout à fait intègre sur cette question de la pureté et de la valeur esthétiques et qu'il connaissait la médiocrité du littérateur Houssaye. Quand il estime un écrivain, il est ou plus délicat ou nettement plus élogieux.

Est-ce que celà convient ou manque-t-il des choses ?

Pour la question 2) par contre je ne sais pas trop quel poème prendre à titre d'exemple ...
Si vous pouviez m'aider là-dessus svp ?

Et pour la question 3) je n'y arrive pas du tout !
Pourriez-vous me donner des pistes ou des idées pour que je puisse y arriver svp?

Cordialement
et merci par avance pour toute aide !

2

moi aussi je dois repondre a cette question
etudier les images que baudelaire donne de l'artiste ou de l'artisan dans ce recueil
merci pour votre aide

3

Bonsoir,

Regardez entre autres ces pages du site :

ici
là.
Mais aussi le Fou et la Vénus, Les Foules, Les Projets, N'importe où hors du monde, Les Fenêtres.
Vous pouvez chercher dans les forums sur ces titres.

4

coucou je suis nouvelle ici et j'aurais besoin d'aide svp ...aidez moi

voila la question:

" Un dandy peut être un homme blasé, peut être un homme souffrant ; mais dans  ce cas, il sourira comme le Lacédémonien sous la morsure du renard "(Baudelaire,Le Peintre de la vie moderne,1863).

Complétez cette analyse de dandy par l'étude de la figure du poète tel qu'il se présente dans le recueil.Pourrais-tu maider Jean LUC t le seul a etre en ligne .
si tarrive bien sur

5

Bonsoir,

La citation t'invite à regarder comment le poète cache sa blessure existentielle derrière son orgueil d'esthète, sa certitude d'être différent. Appuie-toi sur "Les Foules".

Personnellement, je perçois surtout dans les Petits poèmes en prose la défaite, l'incapacité de l'Art à sauver une vie, le désespoir né de l'impuissance créatrice.

6

merci beaucoup pour ton aide
Mai je ne comprend pa lorsque tu di appuie toi sur "Les foules"?
Je dois voir quoi sur ce poème ?et jai une derniere question et aprés c'est tout !

La question est : 

Vous transposerez "Une charogne", poème en vers des Fleurs du mal, en un poème en prose qui privilége l'humour noir.

Peut-tu me repondre a cette question ainsi qu'a celle d'au dessus, promis je t'embéterais plus avec sa aprés !

Merci d'avance

7

La fin des "Foules" exprime bien cette conscience du poète d'être différent, de vivre un bonheur plus exigeant.

La réécriture de la "Charogne" te demande d'appliquer les procédés de la prose poétique à un poème classique. Inspire-toi par exemple des procédés du "Joujou du pauvre" pour traduire le scénario de la "charogne".

8

merci pour ton aide, c'est tro simpa

je vais donc essayer d'ecrire la charogne , qui me semble deja dur !

Ne pourrais tu pa me donner un peu le commencement de la charogne pour voir comment sa commence, situ as le temp ou si ti veu ?

voilà bizoux

9

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux:
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,

pourrait devenir

Je veux donner l'idée d'un spectacle édifiant. Il y a si peu de tableaux artistiques dignes d'intérêt.
Quand vous êtes sortie avec moi l'autre matin, par cette belle et douce journée d'été, nous découvrîmes, très chère, dans ce torrent asséché,  les restes puants d'une ignoble charogne d'où s'échappaient des nuages de mouches...

Tu peux continuer sur cette célébration d'une beauté bizarre et provocante. N'oublie pas la transgression des tabous.

10

coucou j'aurais besoin d'aide svp ...aidez moi

voila la question:

" Un dandy peut être un homme blasé, peut être un homme souffrant ; mais dans  ce cas, il sourira comme le Lacédémonien sous la morsure du renard "(Baudelaire,Le Peintre de la vie moderne,1863).

Complétez cette analyse de dandy par l'étude de la figure du poète tel qu'il se présente dans le recueil.

svp kelkun pourai me repondre
merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.