Les femmes dans Les Liaisons dangereuses

Moi j'ai aussi une question, j'ai un commentaire à faire:
Les femmes dans Les liaisons dangereuses, j'ai déjà deux parties mais j'en trouve pas d'autres:
I. Des victimes
- des hommes
- des conventions sociales
- donc Cécile, Mme de Volanges (croit aux apparences)

II. Des rebelles
- Présidente de Tourvel: fidèle à son coeur et à sa religion, naturelle
- Mme de Merteuil:libertine, artificieuse

Je dois le rendre pour jeudi, si vous pouviez m'aider ce serait super!!
Merci beaucoup d'avance !

2

J'ai une dissertation à faire sur le rôle des femmes, j'ai fait un plan & je voudrais savoir s'il est bon (ou presque  ).

I-Rôle maternel
1) Madame de Volanges
2) Madame de Rosemonde

II- Rôle de victimes
1) Tourvel
2) Cécile

III- Rôle de conseillères
1) Envers Cécile
2) Envers la présidente de Tourvel

Donnez-moi votre avis s'il vous plait

Merci

Pourquoi ne parles tu pas de la principale femme du roman, madame de merteuil?

De plus, Les Liaisons dangereuses portent avant tout sur les droits des femmes.
Ensuite Les Liaisons dangereuses s'inscrivent dans un vaste mouvement intellectuel européen c'est à dire " les Lumières". Les idées novatrices et révolutionnaires de ce courant sont incarnées par la marquise de Mertueil.

Je pense que tu devrais faire une partie sur l'intention des femmes à l'indépendance; tu pourrais confronter cela à une autre partie montrant que la femme est également soumise.
La jeune Cecile par exemple ne choisit pas sa vie, ni son mari. A l'inverse Madame de Merteuil refuse de revenir au couvent après la mort de son mari, elle souhaite vivre et prendre plaisir dans son indépendance.

j'espère t'avoir un peu aidé.

4

Bonjour,

Je crois que ton plan a un gros défaut. D'abord, il s'agit d'une dissertation, ce qui impose une problématique, or tu n'en fais pas apparaître. Certes le sujet peut sembler large mais c'est à toi de l'approfondir pour trouver un axe d'étude intéressant.

Ensuite, le gros défaut de ton plan actuel c'est qu'il s'agit d'un plan catalogue, correspondant plutôt à un exposé qu'à une dissertation. En gros, pour l'instant, ce plan ne sert pas à grand chose, il n'apporte rien et ne démontre aucune réflexion.

Tu dois  vraiment le retravailler, en plus ce livre est absolument sublime et mérite un bien meilleur traitement.

Bon courage.

5

J'hésitais pour ma dernière partie, j'ai mis ça mais je savais qu'il fallait que j'fasse quelque chose sur Merteuil mais je savais pas si je devais en parler dans une partie que pour elle ou dans plusieurs sous parties.