Quelle prépa à Paris ?

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en Terminale L à Auxerre (Académie de Dijon).
Je me renseigne activement en ce moment sur mon orientation comme les vœux doivent être arrêtés au 20 Février.

Mon père habite à Paris et souhaite que je fasse une prépa lettres, mes professeurs me l'ont déconseillé (je suis bon élève mais ne travail pas assez...). J'aimerais tout de même savoir avec une moyenne de 12,5 s'il y a des prépas lettres accessibles à Paris et si oui lesquelles?

Bien entendu si je suis accepté en prépa je compte bien me mettre à travailler à fond, d'ailleurs j'y serais bien obligé  

Merci d'avance pour vos réponses!

2

Quelle prépa à Paris ?

Skanker a écrit :

Mon père habite à Paris et souhaite que je fasse une prépa lettres, mes professeurs me l'ont déconseillé (je suis bon élève mais ne travail pas assez...). J'aimerais tout de même savoir avec une moyenne de 12,5 s'il y a des prépas lettres accessibles à Paris et si oui lesquelles?

Oui, il y en a.
Mais :
1. Les appréciations sont extrêmement importantes, donc si tes profs te déconseillent la prépa, il y a de grands risques pour qu'ils te 'descendent' sur la fiche que tu ne verras pas et qui accompagnera tes dossiers de demandes de prépas, où figureront des commentaires des professeurs. Donc si tu récoltes un/des avis défavorable(s) (je ne sais plus si c'est global ou individuel)  pour la prépa, tu pars déjà avec un sacré handicap.
2. Ton père ne va pas aller tous les jours en cours à ta place pendant 1/2/3 ans, donc tu devrais te demander si TOI tu as envie d'aller en prépa ou non.

Quelle prépa à Paris ?

Merci pour ta réponse, même si ce que tu me dis n'est pas très encourageant au moins c'est réaliste.

Pour ce qui est de ma motivation pour la prépa, c'est moi qui souhaite y aller mais je ne veux pas en intégrer une ou je suis sur d'être dépassé au bout de 2 mois par la compétition et un travail trop dur par rapport à mes résultats.

Tu dis qu'il y'a des prépas qui me conviendraient, les connais-tu?
Pour l'avis des professeurs je sais que c'est handicapant mais qui ne tente rien n'a rien!

4

Quelle prépa à Paris ?

En général, les moins sélectives : Paul Valéry, Lamartine, Balzac, Victor Hugo (j'y suis et la sélection est très hétérogène, une camarade avait 12,5 de moyenne en TL, une autre 15,5 (dans le même lycée et la même classe)), Jules Ferry, Hélène Boucher (quoique les deux derniers ont eu de bons résultats aux ENS l'année passée, donc méfiance quand même...). Si tu peux, va faire aussi un tour du côté des prépas de banlieue, il y en a de très très peu sélectives ! (Mes profs de TL me conseillaient celles de Montreuil et de Sèvres, entre autres.)
Pour la compétition, c'est sûr qu'elle est souvent moins présente dans les """petites""" prépas, mais tu auras probablement tout autant de travail, et un travail pas toujours récompensé ! (Ce ne sont pas toujours ceux qui bossent le plus qui réussissent le mieux...)

Bon courage en tout cas

Quelle prépa à Paris ?

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je vais me renseigner sur les prépas que tu as cité et m'intéresser également plus sérieusement à la prépa proposée à Dijon au Lycée Carnot qui m'est apparemment également accessible.

Merci encore et à bientôt peut-être!

6

Quelle prépa à Paris ?

Bonjour à tous,
étant en Terminale L actuellement et absolument convaincu que je souhaite faire une prépa A/L, je commence à examiner sérieusement (il serait temps) les différents établissements qui accueillent des prépas à Paris.
J'aimerais donc avoir quelques informations et conseils sur les prépas qui pourraient m'accueillir au vue de mon niveau

(je précise que je ne connais pas mon classement dans la classe, aucune indication dans le bulletin ou au conseil de classe sur ça, mais je pense me situer dans les 5-6 premiers ...)

Mon dossier de terminale est le suivant
1er trimestre :
Littérature : 14,5 (moyenne de classe 12,2)
Histoire : 10,5  (10,8)
Philo : 11 (9,7)
Allemand LV2: 13  (12,9)
Anglais LV1 : 13,3 (12)
Anglais renforcé : 14 (13,2)
De bonnes appréciations dans l'ensemble, bonne participation orale mais elle doit être plus régulière en philo et en allemand
Aucun problème de bavardage ou d'absentéisme

Appréciation générale : "bon trimestre : de l'aisance, du travail, et de la curiosité. Persévérez, avec plus de rigueur toutefois"

2ème trimestre (les bulletins ne sont pas encore envoyés mais les moyennes ont été dévoilées dans toutes les matières)

Littérature : 14
Philosophie : 12,5
Histoire : 14
Anglais : 15
Allemand : 12
Anglais renforcé : 14
Niveau appréciations, à mon humble avis, il ne devrait pas y avoir de problèmes, j'essaie de participer au maximum en classe (sauf allemand ou je suis complètement à la ramasse à l'oral), et niveau retards ou absences ca frôle le 0

Voila, les notes ne sont pas excellentes mais le dossier me semble cohérent, et les appréciations sont bonnes
Par ailleurs, je sais que c'est un critère de sélection non négligeable, je suis dans un lycée parisien assez prestigieux (lycée charlemagne, 100 % de réussite pour le bac L)

Pensez-vous qu'avec de tels bulletins je puisse prétendre à intégrer une prépa parisienne telle que Fénelon (mon rêve), Janson de Sailly, ou encore Condorcet ?
Ou dois-je viser plus modeste ?

Merci d'avance pour vos réponses

Quelle prépa à Paris ?

Bonsoir (ou plutôt, bonne nuit ,

Oui, vous pouvez laisser ces trois voeux-ci, ous avez un classement correct, vous êtes  dans un bon lycée, vous avez donc vos chances... Mais je vous conseillerais de mettre également deux ou trois voeux pour des lycées de moins bon niveau, notamment au vu des moyennes de la classe qui sont étrangement proches de vos propres moyennes (je ne vois pas beaucoup d'explications... soit le niveau de la classe est très homogène, soit vous êtes un des rares à avoir des résultats corrects partout...) ; vous n'avez aucune moyenne au-dessus de 15, vous ne semblez "briller" dans aucune matière, mais ça n'est en aucun cas rédhibitoire. Et vous avez aussi oublié de nous préciser vos notes aux EAF.

Cordialement.

8

Quelle prépa à Paris ?

Merci pour votre réponse.

Effectivement c'est une classe homogène, mais je pense m'être plus éloigné de la moyenne de classe ce trimestre.
Mes notes aux EAF sont les suivantes :
Français écrit : 11 ...
Français oral : 14
Mathématiques : 19
Sciences : 16
TPE : 14

9

Quelle prépa à Paris ?

Bonjour Alexdakos,
Je vois bien que ce topic est clos depuis un certain temps, mais il se trouve que j'ai demandé cette année les mêmes prépas que toi ( dont le convoité Fénelon en premier choix ) et mes notes se situent disons... dans les mêmes environs, ou peut-être un peu plus mais qu'importe, je ne vais pas les énumérer.
Puis-je te demander dans quelle prépa te trouves-tu finalement ?
Cordialement.