1

Préparer l’agrégation de lettres modernes à l’université de Caen

Bonjour à tous,
Je vais m'installer à CAEN l'année prochaine et débuter là-bas la préparation aux concours du CAPES et de l'AGREGATION de Lettres Modernes.
Que pensez-vous de cette université pour ces préparations spécifiques, si vous les avez suivies là-bas  ?
Merci pour votre réponse !
Anita

Bon, j'avoue, je n'ai pas exactement suivi la formation à Caen. En fait, je suis en train de le faire puisuqe je prépare le CAPES de lettres modernes.

D'abord, précision, ce n'est pas l'université mais l'IUFM qui assure la formation... Même si certains profs sont les même. Globalement, l'IUFM de Caen obtient de bon résultat dans les concours littéraires et dans les lettres en particulier. Le pourcentage d'admis et généralement supérieur à la moyenne française, parfois un peu, parfois beaucoup.

A mon sens, les cours sont interessants, et j'ai l'impression d'avoir plus appris en quelques mois qu'en plusieurs années auparavant. Par contre, d'un point de vue plus "matériel" c'est assez limité, d'où un rythme de cours délirant (tout le surréalisme en 2h ou la philosophie des lumière en 4) dans des conditions pas toujours terribles (travaux, salle bruyante etc)

3

Merci pour ta réponse salamandre !!!
bon courage pour ta préparation !

4

Je voudrais savoir dans quel université as tu preparé ta licence....car je suis des antilles et j'ai du mal à choisir une université ....Je suis en premiere année de lettres modernes mais aimerai partir en france ou encore passer par de la correspondance....peux tu me citer de bonnes universités si possible sur paris...merci

5

Salut Dorine,
La meilleure préparation est celle de la Sorbonne, elle te donne vraiment tous les moyens pour bien réussir les concours.
Maintenant, j'ai préparé ma licence à Paris 13 (Villetaneuse, banlieue de Paris), c'est bien mais il faut beaucoup bosser par soi-même pour arriver à ses fins !
Bon courage à toi !