1

Écrire un poème pour Noël

Pour Noël j'aimerai faire un poème pour mes grands-parents mais je sèche peu j'ai commencé et je voudrais votre avis sur ce début de poème et si possible de me donner quelques idées ca serait sympa!

En ce Noël deux mil six
Je tiens à dire,
Que tout le monde se réunisse
Et que les épines du sapin se mettent à frémir,
Car ici et aujourd'hui
Je vais dire je t'aime à autrui (je la trouve un peu bizarre cette phrase si quelqu'un a une autre idée)

Que l'amour qu'ils m'ont donnés(je voudrais faire une sorte de refrain mais je trouve pas le deuxième vers!)

Aidez moi svp je n'ai vraiment pas d'idée par rapport a d'habitude!!! Merci d'avance a ceux qui répondrons!!

Bonjour pitchoune !
Je trouve ton idée très intéressante que d'écrire un poème pour noël, c'est une idée originale, quoiqu'n en dise.
Mais pour que ce poème ai de l'intérêt, de la valeur, il doit rester intime et personnel. Toi seule peu l'écrire !
Par contre, il y a une espèce de répétition mal faite lorsque tu dis '' je tiens à dire" puis " je vais dire"
Ensuite, quand tu dis "je t'aime à autrui" je trouve cette formule assez impersonnelle. Je compte pas sur les rimes à tout prix !
N'oublies pas que tu n'écris pas pour un concours du poème le mieux écrit. Finalement, c'est juse un poème d'amour ;-)

3

Merci pour ton conseil mais cela fait un momen que j'y réfléchi et je voudrai que ce poème soit en vers mais je ne trouve pas d'idée (surtout pour les rimes) c'est pour cela que je suis venu sur ce site pour m'inspirer des conseils de personnes qui s'y connaisse plus que moi parce que en général je fais des poèmes sans rimes!!!

Pitchoune, charmante idée mais tes grands-parents apprécieront que ce soit bien écrit ; je corrige donc tes fautes et te fais deux suggestions pour la rime avec aujourd'hui

En ce Noël deux mil (pour une date on écrit ainsi; et jamais de S à mille) six
Je tiens à dire,
Que tout le monde se réunisse ! (sujet singulier, verbe au singulier)
Et que les épines du sapin se mettent à frémir,
Car ici et aujourd'hui
Je vais dire je t'aime tout au long de la nuit ou aussi bien que je puis

Que l'amour qu'ils m'ont donnÉ (pas de S le COD est singulier, que mis pour l'amour)

5

merci leah j'avais pas vraiment fait attention aux fautes en l'écrivant!!! et merci pour cette idée!!!! Et les autres vous n'avez pas d'idées?

On va me gronder parce que je t'aide trop, mais tant pis, je trouve ça tout mimi... bref : c'est Noël, quoi !

En ce noël deux mil six,
Que tout le monde se réunisse;
Que le sapin, que ses épines
Se mettent aussi à frémir;

Car ici et aujourd'hui
Je voudrais dire par ce poème :
"Je vous aime"
A ceux qui me l'ont tant dit.

Voilà, essaie d'adapter, d'étoffer, comme tu veux, c'est juste qqes idées parmi celles qu'on t'a données; à toi de faire ton mix, à toi d'en faire ton miel...

Bonnes fêtes poète !

7

merci beaucoup pour ces idées ca m'a donné un peu d'inspiration! mais bon a par quelque personne très sympa ya pas beaucoup de monde qui veut m'aider!! en tout cas joyeux noël a toi aussi kroâ!! bisous a tout le monde!

8

voila c'était pour vous dire que j'ai presque fini mon poème mais j'ai juste une petite chose où je me pose la question! dans mon poème j'ai un vers qui dit: "Je tiens à dire: "je vous ai toujours aimé dans vos bras blottis"." C'est le mot blottis que je sais pas comment accordés si il faut que je mette un "e" ou pas ... merci de me répondre!!

9

Si c'est toi qui est "blottie dans leurs bras", il faut que tu accordes avec e (donc "blottie").

10

d'accord merci c'est ce que je pensai mai j'etai pas sur!! et merci encore a tous ceux qui ont bien voulu m'aidé!!!!!      et joyeux noël a tous