Hugo, Les Misérables, IV, 3, chapitre 3 - Il y avait un banc de pierre dans un coin, une ou deux...

Jai un commentaire composé a faire pour les vacances, je suis en seconde et jai de grosses difficultés a faire ce devoir
si vous pouviez m'aider je vous en serai reconnaissant
merci

Les Miserables, 4eme partie " L'ydille rue Plumet et l'époppée rue Saint Denis " Livre 3eme "La Maison de la Rue Plumet" Chapitre 3

Il y avait un banc de pierre dans un coin, une ou deux statues moisies, quelques treillages décloués par le temps pourrissant sur le mur ; du reste plus
d'allées ni de gazon ; du chiendent partout. Le jardinage était parti, et la nature était revenue. Les mauvaises herbes abondaient, aventure admirable pour
un pauvre coin de terre. La fête des giroflées y était splendide. Rien dans ce jardin ne contrariait l'effort sacré des choses vers la vie ; la croissance
vénérable était là chez elle. Les arbres s'étaient baissés vers les ronces, les ronces étaient montées vers les arbres, la plante avait grimpé, la branche
avait fléchi, ce qui rampe sur la terre avait été trouver ce qui s'épanouit dans l'air, ce qui flotte au vent s'était penché vers ce qui se traîne dans la
mousse ; troncs, rameaux, feuilles, fibres, touffes, vrilles, sarments, épines, s'étaient mêlés, traversés, mariés, confondus ; la végétation, dans un
embrassement étroit et profond, avait célébré et accompli là, sous l'œil satisfait du créateur, en cet enclos de trois cents pieds carrés, le saint mystère
de sa fraternité, symbole de la fraternité humaine. Ce jardin n'était plus un jardin, c'était une broussaille colossale ; c'est-à-dire quelque chose qui
est impénétrable comme une forêt, peuplé comme une ville, frissonnant comme un nid, sombre comme une cathédrale, odorant comme un bouquet, solitaire comme
une tombe, vivant comme une foule.

Jai trouvé quelques champs lexicaux :

nature : "nature", "herbes", "terre", "giroflées"
abandon : "pourrrissant", "mauvaises herbes"