1

Quelle est la différence entre les focalisations zéro et interne ?

Bonsoir,

J'ai consulté un article sur ce même site sur la focalisation selon, il me semble, la théorie de Gérard Genette. Cette étude avait le privilège d'être concise et claire sauf pour un point. En effet, on y définit la focalisation zéro comme suit C'est lorsque le narrateur connaît tout de l'histoire racontée. On parle aussi de « narrateur
omniscient ».
. Je comprends alors que le narrateur sait tout et donc aussi ce qui traverse l'esprit des personnages : sentiments, pensées etc...
Voici la définition de la focalisation interne : C'est lorsque le narrateur raconte tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sait et tout ce que pense un personnage.. J'en déduis que soit les deux définitions se recoupent et veulent dire la même chose ou bien dans la focalisation zéro, le fait que le narrateur sait tout ne signifie pas qu'il dit tout à la différence de la focalisation interne.

En espérant m'être fait comprendre, je suis impatient d'avoir de votre part chers amis, davantage de réponses.

La focalisation zéro c'est lorsque le narrateur sait tout de son univers fictionnel (et sait donc tout de TOUS ses personnages). Il est omniscient et omniprésent. La focalisation interne est, elle, plus restreinte puisqu'elle se place du point de vue d'un SEUL personnage.

La différence ne se fait pas entre tout savoir/ tout dire, mais entre un personnage/ tous les personnages. Le narrateur omniscient (comme son nom l'indique : omnis = tout, scio = savoir), sait tout de tous ses personnages. S'il est interne, il prend le point de vue d'un personnage : il sait ce que ressent ce personnage-là, comment il voit le monde, etc., mais il ne sait pas ce que ressentent les autres.
Si on voulait comparer le texte au monde, le narrateur omniscient serait Dieu, le narrateur interne, vous ou moi —un être humain qui ne sait pas ce que pensent les autres.

(Excusez-moi, je viens de voir qu'une réponse précédait la mienne…)

4

Merci c'est à présent on ne peut plus clair !

5

Je m'interroge comme le premier message  après avoir aussi trouvé les sites proposant des extraits de Genette.
Pour qu'il y ait focalisation interne, le narrateur qui regarde par les yeux du personnage comme dieu, doit donc être omniscient. Dieu reste dieu même s'il se glisse dans la tête de quelqu'un pour se distraire. La focalisation sera interne donc, mais le narrateur n'est-il pas toujours omniscient dans ce cas?
Omniscience et focalisation zéro sont-ils équivalents?
Narrateur omniscient, est-ce un statut du narrateur ou une simple focalisation?
Qui pourrait me renvoyer vers des textes qui éclairciraient cela?
Merci.