En quoi peut-on dire que la Marquise de Merteuil est une "Ève satanique" ?

J'ai 1 Dm à faire sur les Liaisons dangereuses et j'y arrive pas trop ! est-ce que vous pouvez m'aider ?

Le sujet : Baudelaire, ayant admiré Les liaisons dangereuses, a caractérisé la marquise de Merteuil de "Eve satanique". En quoi peut-on dire que la Marquise de Merteuil est une "Eve satanique" ?

Est-ce que vous pouvez m'aider pour le plan car j'y arrive pas !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonsoir Julie,

Regarde pourquoi la marquise de Merteuil peut être comparée à Eve. Dans la Genèse, Eve est la mère du genre humain et surtout la tentatrice qui veut s'affranchir de l'arbre du Bien et du Mal. De fait la marquise veut se situer au-dessus de la morale dans l'exercice du libertinage.

Pourquoi satanique ? parce qu'elle est méchante, perverse, son intelligence est tournée vers le mal, elle sait mener des intrigues qui vont faire tomber ceux qu'elle croise...

A toi de continuer ! essaie de découvrir les attributs de Lucifer et d'Eve dans la marquise.

Ok ! merci ! Mais est-ce que je dois faire pour mon plan une partie démontrant pourquoi elle est d'abord "Eve" et ensuite "satanique" ?
Car j'avais pensé pour mon plan à faire 1 partie démontrant que la Marquise de Merteuil est une "Eve" et 1 autre partie sur en quoi elle est "satanique", diabolique, machiavélique, manipulatrice mais j'ai pas de troisième partie ! Est-ce que tu peux m'aider pour mon plan car j'y arrive pas !

4

Bonsoir Julie,

Il te faut simplement montrer comment le libertinage est encore plus délétère chez une femme que chez un homme. Merteuil refuse absolument sa condition de femme (Eve) et de chrétienne (satanique). Elle est dans la révolte absolue contre l'ordre humain et divin. Il ne fait pas bon croiser le chemin de cette femme cérébrale.

Etablis un portrait à partir de trois traits de caractère fondamentaux :

Une initiatrice immorale, perverse, hypocrite
Une femme de tête orgueilleuse, méchante, habitée par la volonté de puissance
Un génie du mal dans les intrigues, saccageant l'innocence et la pureté, substituant sa loi à celle de la religion et de la société

En complément, si le rire de dérision est l'emblème satanique, examine comment la marquise se moque cruellement de ceux qu'elle veut dominer. Elle possède la beauté du diable. Comme Satan, elle est trompeuse. Ses promesses de bonheur sont illusoires.

Ok ! merci pour ton aide !

6

Bonjour !

J'ai une dissertation très similaire à faire, dont le sujet est : "La Marquise de Merteuil est-elle une Eve satanique ?"
Connaissant le personnage, il me paraît difficile de faire un plan thèse/antithèse/synthèse, comme le laisserait suggérer la forme de la question.
Je compte répondre directement par un "Oui" dans l'introduction, et construire un plan thématique expliquant ma thèse.
Est-ce une bonne idée ? ou devrais-je faire un plan critique ?

Merci de votre aide

7

Quand tu peux le faire, évite le plan dialectique et privilégie celui thématique, c' est toujours mieux vu.
Ce qu' a dit Jean-Luc est très bien senti, il faut que tu vois toutes les facettes maléfiques de ce personnage.
En conclusion, tu peux dire que Baudelaire a également qualifié la Marquise de ' Tartuffe femelle' , soulignant ainsi son hypocrisie et sa capacité à s' adapter au ton et au caractère de chaque interlocuteur.

8

Ok, merci du conseil Thomas1604

Je vais essayer, à l'avenir, d'orienter mes devoirs sur un plan thématique. Il ne me reste plus qu'à essayer de correctement justifier cela dans mon introduction

Je note le "Tartuffe femelle". Ça lui colle bien à la peau, à notre Marquise !