1

Anthologie poétique - Cinq poèmes de genres différents

Bonjour,
j'ai une anthologie à faire, et les instructions sont les suivantes : choisir 5 poemes, des 5 genre differents ( didactique, lyrique, engagé, religieux et autitélisme ) de 5 epoques differentes.

Chose pas vraiment facile, étant donné que j'aurai aimé faire seulement des poèmes du XIX siecle.

Ma liste est la suivante :
- religieux : Jacques GRÉVIN  DELIVRE-MOI, SEIGNEUR, DE CETTE MER PROFONDE du XI
- engagé : je n'ai pas encore arrété mon choix sur un poeme precis, mais je compte prendre l'un des nombreux du magnifique Victor Hugo.
- lyrique : Marbeuf : " Et la mer & l'amour […]"  d'alleurs celui ci est 'il bien lyrique? XII
- didactique : Alfred de Vugny la mort du loup XIX
- autotélique : LE LOMBRIC, de Jacques ROUBAUD XX

Je ne compte pas revenir sur mes deux poemes du genre engagé & religieux. Seulement pour les poemes lyrique, didactique & autotélique, je souhaiterai avoir vos avis, et surtout d'autres poemes correspondants a ces fonctions des siecles XII, XIX et XX

Je vous remercie.

2

Bonjour,
Pour ce qui est du poème engagé tu as fait un très bon choix en choisissant Victor Hugo, qui est la figure de l'engagement par excellence. Si tu n'as pas encore trouvé lequel de ses poèmes tu veux, tu peux chercher dans Les Chatiments recueil engagé contre Napoléon qui lui a couté cher, notamment la necessité de s'exiler. Sinon y'en a un que je trouve sublime et terriblement émouvant, c'est " L'Enfant " du recueil Les Orientales.
Pour le poème lyrique le maître par excellence est selon moi Lamartine. " Le Lac " le plus célèbre poème des Méditation Poétiques est magnifique. Sinon il y a également Les Nuits de Musset.
Pour le poème didactique honnêtement rien ne me vient
Pour le poème autotélique je pense à Baudelaire, " Les Fenêtres ".
Bonne chance !

3

Les grands esprits se rencontrent , L'enfant est justement le poème que je compte choisir..
Oui Le lac de Lamartine est trop beau, mais seulement il manque un peu d'originalité, car je pense qu'il est connu de tous.. C'est pourquoi je cherche des poèmes qui ne sont pas connus de tous...
Merci beaucoup pour le poème de Baudelaire, je ne connaissais pas et il me convient très bien !

Une autre question, les plus beaux poèmes selon toi du XX ( je pense notamment a Aragon ( mis apart les Yeux d'Elsa ) ou bien encore Jaccottet)
Merci!

4

Personnellement j'aime bien "L'Ode à la Liberté" de Paul Eluard. Celui que je préfère néanmoins c'est Aragon avec "Elsa" et "Les Yeux d'Elsa".

5

Merci, je connaissais les deux premiers mais pas celui de Aragon nommé "Elsa". J'ai son recueil chez moi, maisil y a telement de poèmes, que je ne sais par ou commencer...

En tout cas, merci de ton aide, et si jamais des poèmes a la visée didactique te viennent en tête, n'hesites pas.. Merci.

6

C'est amusant, parce que moi aussi figurez-vous que j'ai le même travail à faire!!
et je suis un peu bloquée pour les poème autotéliques... je me suis largement inspirée de vos suggestions en prenant le poème de Baudelaire, qui cela dit, me plaît beaucoup... Mon problème c'est que je ne trouve pas de définitions vraiment précises du poème autotélique, j'aimerais vraiment savoir ce qui fait qu'un poème est autélique, quels éléments en général le montrent.

Merci d'avance pour votre réponse !!

Le poème autotélique ? Voyez chez les Parnassiens...
Ils ont repris la thèse de l'Art pour l'art (T. Gautier), ça devrait donc correspondre !

Consultez par ailleurs Rimbaud et Mallarmé.

8

Merci pour cette réponse!!

j'ai maintenant au nouveau problème!!
c'est au niveau des poèmes engagés, je n'ai pas choisi de faire comme les autres en prenant Victor Hugo, et donc j'ai préféré prendre un auteur du XXème siècle pour illustrer ce registre.
J'ai plusieurs idées mais aussi des doutes...

_ "Les larmes se ressemblent" de Louis Aragon, extrait du recueil Les yeux d'Elsa, je doute même que ce poème soit engagé... Il parle de la guerre... mais finalement ne prend pas réellement position... dites moi ce que vous en pensez...

_ " Noir et Blanc " de Bernard Lavilliers, en fait j'ai surtout peur que le fait de ne pas prendre un auteur "classique" me porte préjudice

_ Enfin, j'ai pensé à "Aux armes etc..." de Serge Gainsbourg, mais j'ai peur aussi que se soit un sujet trop épineux à traiter pour le bac...

D'avance merci pour vos réponses!

Si vous tenez à Aragon, en voici un poème, relativement connu, extrait du "Musée Grévin" :

J'écris dans un pays dévasté par la peste,
Qui semble un cauchemar attardé de Goya
Où les chiens n'ont d'espoir que la manne céleste,
Et des squelettes blanc cultivent le soya...

Un pays, en tous sens parcouru d'escogriffes,
A coup de fouet chassant le bétail devant eux...
Un pays disputé par l'ongle et par la griffe,
Sous le ciel sans pitié des jours calamituex!

Un pays pantelant sous le pied des fantouches,
Labouré jusqu'au coeur par l'ornière des roues,
Mis en coupe réglée au nom du Roi Pétoche...
Un pays de frayeur en proie aux loups-garous.

C'est une absurdité que de mettre des rimes
A ce que chacun sait silencieusement.
Mais serait-ce donner des ailes à leurs crimes
Que dire en vers français les bagnes allemands?

Moi, si je veux parler, c'est afin que la haine
Ait le tambour des sons pour scander ses leçons:
Aux confins de Pologne, existe une géhenne
Dont le nom siffle et souffle une affreuse chanson.

Auschwitz! Auschwitz! Ô syllabes sanglantes
Ici l'on vit, ici l'on meurt à petit feu.
On appelle cela l'exécution lente.
Une part de nos coeurs y périt peu a peu.

Limites de la faim, limites de la force:
Ni le Christ n'a connu ce terrible chemin,
Ni cet interminable et déchirant divorce
De l'âme humaine avec l'univers inhumains.

Sinon, vous avez d'Aubigné, les Tragiques (XVIe)